Leçon 4 – « Des abimes de la terre » (MARDI)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Leçon 4 – « Des abimes de la terre » (LUNDI)- LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022

« Des abimes de la terre »
Lisez Psaume 71. Que voulait vraiment dire le psalmiste, lorsqu’il demandait à Dieu de le faire « remonter des abimes de la terre » (Ps. 71:20, LSG)?

Dans le Psaume 49, nous trouvons une expression touchante, portant sur l’espérance en la résurrection, contrairement à la fausse assurance de l’insensé qui a confiance en sa richesse. Dans le Psaume 71, le psalmiste cherchait la sécurité et l’espérance de Dieu lorsqu’il était entouré d’ennemis et de faux accusateurs qui disaient que Dieu l’a abandonné (Ps. 71:10, 11). Au milieu de ses épreuves, le psalmiste trouve réconfort et assurance en se rappelant de comment Dieu avait pris soin de lui dans le passé. Tout d’abord, il se rend compte que Dieu le soutient depuis sa naissance et l’avait même sorti du sein de sa mère (Ps. 71:6). Ensuite, il reconnait que Dieu l’avait enseigné dès sa jeunesse (Ps. 71:17).

Avec la certitude que Dieu est son rocher et sa forteresse, le psalmiste le supplie: « Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, où je puisse toujours me retirer! » (Ps. 71:3, LSG). « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas! » (Ps. 71:9, LSG). « O Dieu, ne t’éloigne pas de moi! mon Dieu, viens en hâte à mon secours! » (Ps. 71:12, LSG). Et puis le psalmiste ajoute: « Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs; mais tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter des abimes de la terre » (Ps. 71:20, LSG).

L’expression « remonter des abimes de la terre » pourrait être comprise littéralement comme une allusion à la future résurrection physique du psalmiste. Mais le contexte semble favoriser une description métaphorique de l’état de dépression profonde du psalmiste comme si la terre l’avalait (comparer avec Ps. 88:6 et Ps. 130:1). Ainsi, nous pourrions dire que « c’est avant tout un discours figuratif, mais aussi des allusions à une résurrection physique ». (Andrews Study Bible note on Ps. 71:20.)

En fin de compte, ce qu’il est important de comprendre, c’est que, quelle que soit notre situation, Dieu est là, Il s’en soucie, et finalement, notre espérance ne se trouve pas dans cette vie mais dans la vie à venir – la vie éternelle que nous avons en Jésus après notre résurrection à Son retour.

Nous avons tous de terribles moments de découragement. Mais comment le fait de vous centrer sur la façon dont le Seigneur a été avec vous dans le passé peut-il vous aider à aller de l’avant avec foi et confiance dans les moments où il semble loin?

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :