Leçon 4 – Craignez Dieu et Donner lui gloire / VENDREDI (Leçon & Vigile matinale)
Pensez aux paroles incroyables de Paul dans Hébreux 7:25, qui, parlant de Jésus en tant que notre Souverain sacrificateur, dit « qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » (LSG). Sauver parfaitement. Le mot grec pour « parfaitement » signifie « plein, complet, total ». C’est Jésus qui nous sauve; notre travail consiste à nous abandonner à Lui, en réclamant Sa victoire en notre faveur. Notre confiance doit être en Lui, et non en nous-mêmes.
« Nous pouvons résumer la force de l’expression ‘‘craignez Dieu’’ dans Apocalypse comme le dernier appel de Dieu à l’humanité pour qu’elle Le choisisse comme son Dieu glorieux et majestueux… qui sera victorieux sur les forces du mal qui s’opposent à Lui et à Son plan pour la race humaine (cf. Apo. 14:9-11). Cette crainte ne se manifeste pas, du moins pas pour le moment (voir Apo. 6:14-17), par la terreur et le tremblement, mais par une soumission joyeuse et d’amour à la loi de Dieu et à Son adoration exclusive. Aucune autre puissance ne devrait être reconnue comme digne d’une telle dévotion et d’une telle loyauté. En effet, il n’y a pas d’autres options, car ce qui se présente à l’horizon du conflit cosmique comme des possibilités sont des actions de puissances démoniaques destinées à s’éteindre (Apocalypse 16:13, 14; 17:14; 20:11-15). La crainte du Seigneur est donc une invitation divine positive… à prendre le parti de Dieu dans le conflit cosmique afin de se tenir devant sa très glorieuse présence, rempli de joie dans la communion éternelle avec Lui (Apo. 21:3-4) – Angel Manuel Rodríguez, « The Closing of the Cosmic Conflict: Role of the Three Angels’ Messages, p. 27.
Discussion:
Pensez à l’incroyable puissance de Dieu, celui qui a créé et soutient le cosmos tout entier. Nous pouvons à peine saisir l’idée du cosmos; comment alors pourrions-nous commencer à comprendre le Créateur de celui-ci? Pensez à quel point il est plus grand, plus vaste et plus puissant que nous. Et ce Dieu nous jugera un jour? Comment ces faits nous aident-ils à comprendre l’idée de la « crainte de Dieu » et ce qu’elle signifie?
Comment éviter le légalisme lorsque nous discutons des concepts bibliques de sainteté, de tempérance et de victoire? Pourquoi devons-nous toujours comprendre que c’est la victoire de Christ en notre faveur, à la croix, qui seule reste le fondement de notre espérance du salut, indépendamment de nos victoires (ou même de nos échecs) ici et maintenant?
Pourquoi, malgré toutes les promesses de victoire sur le péché, nous trouvons-nous souvent en train d’échouer et de ne pas vivre à la hauteur de la norme de justice que Jésus Lui-même a montrée pour nous et qu’Il nous promet de faire nôtre également? Quelles erreurs commettons-nous en ne permettant pas à Dieu d’accomplir en nous l’œuvre qu’Il a promise?
SI OU VLE FÈ YON DON EKRI SOU e-mail sa: Etienne.jorab@yahoo.fr
PAYPAL : Etienne.jorab@yahoo.fr
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :