Leçon 3 : Sabbat après-midi 10 Juillet 2021, Les causes de notre agitation



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 3 : Sabbat après-midi 10 Juillet 2021, Les causes de notre agitation

LES RACINES DE L’AGITATION

Sabbat après-midi 10 juillet 2021
C’est un orgueil malin qui se réjouit avec vanité de ses propres œuvres, qui se vante de l’excellence de ses qualités. Il cherche à faire paraitre les autres inférieurs pour se glorifier. Il réclame pour son cœur insensible la gloire qu’il pourrait donner à Dieu. Les disciples de Christ écouteront l’instruction du Maître. Il nous prie de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. La religion est fondée sur l’amour pour Dieu qui nous conduit à nous aimer les uns les autres. L’amour est plein de gratitude, d’humilité, de patience. Il pardonne et est plein d’abnégation, indulgent, miséricordieux. Il sanctifie sa vie tout entière et étend son influence vers les autres.
Ceux qui aiment Dieu ne sauraient manifester de la haine ou de l’envie. Lorsque le principe céleste de l’amour éternel remplit le cœur, il se déversera vis-à-vis des autres, pas simplement à cause de faveurs qu’on reçoit d’eux, mais parce que l’amour est le principe de nos actions, et modifie le caractère, gouverne les impulsions, contrôle les passions, vainc l’inimitié, et élève les affections. Cet amour n’est pas contracté pour inclure simplement « moi et les miens », mais est aussi large que le monde et aussi haut que les cieux. Il est en harmonie avec celui des anges qui exercent un ministère pour nous (voir Hébreux 1.14). Cet amour, apprécié dans l’âme, adoucit toute la vie et répand une influence délicate sur tous ceux qui sont autour de nous… Cet amour est l’esprit de Dieu (voir Galates 5.22). C’est le joyau céleste qui donne une vraie noblesse et une vraie dignité à l’âme.
Testimonies for the Church, vol. 4, p. 223.

Cherchez à être un arbre vivace. Revêtez-vous de la parure d’un esprit doux et humble qui est d’un si grand prix aux yeux de Dieu (voir Matthieu 11.29). Chérissez la grâce de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté. Ce sont là les fruits de l’arbre chrétien (voir Galates 5.22). Planté sur les bords des eaux courantes, il produit son fruit en tout temps (voir Psaume 1.1-3).
The SDA Bible Commentary, vol. 3, p. 1142 ;
Avec Dieu chaque jour, p. 54.

Devant vous, deux routes : celle, large, de l’égocentrisme et l’autre, étroite, du don de soi. Sur la route large, vous pouvez prendre avec vous égoïsme, orgueil, amour du monde ; mais ceux qui marchent sur la route étroite doivent se délester sur le bord du chemin et abandonner le péché qui assaille si facilement. Quelle route avez-vous choisie ? La route qui mène à la mort éternelle ou la route qui conduit à la gloire et à l’immortalité ?
Il n’y a jamais eu dans l’histoire du monde une période plus solennelle que celle que nous vivons maintenant. Nos intérêts éternels sont en jeu. Nous devrions prendre conscience de l’importance de faire de notre appel et de notre élection une certitude. Nous ne devons pas oser prendre le risque de jouer nos intérêts éternels sur de simples probabilités. Nous devons être vigilants. Ce que nous sommes, ce que nous faisons, ce que sera le cours de nos actions dans le futur, reste encore dans l’inconnu. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être apathiques, indifférents, insouciants. Il dépend de chacun de nous de se demander : « Que représente l’éternité pour moi ? Est-ce que nos pieds sont sur le chemin qui conduit au ciel ou sur la large route qui mène à la perdition ? »
Our High Calling, p. 8,§ 3.