Leçon 3 : Questionnaire JA, Lundi 12 Juillet 2021, Noms de famille



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 3 : Questionnaire JA, Lundi 12 Juillet 2021, Noms de famille

interpréter
Noms de famille
Le passage principal de cette semaine met en lumière le but du célibat dans les Écritures. Bien que le contexte historique s’adresse à ceux qui étaient normalement exclus du peuple de Dieu, Ésaïe 56 prévoit un temps où les étrangers, les étrangers et les eunuques sont accueillis de tout cœur. Le verset 3 s’adresse aux étrangers qui n’ont plus de famille. Le verset 5 s’adresse à ceux qui n’ont plus d’enfants. Bien qu’un accomplissement historique de l’Ancien Testament se soit produit chez les voisins d’Israël qui ont été convertis, l’accomplissement eschatologique (ou de la fin des temps) n’a pas encore eu lieu, car le verset 7 parle d’une montagne sainte et d’une maison de prière où toutes les nations se réuniraient.

Ce à quoi Isaïe fait allusion est une promesse qui transcende les bénédictions du mariage et les bénédictions des descendants. Alors que les cultures anciennes trouvaient la sécurité dans les épouses (à savoir les maris) et dans le nombre de descendants, Dieu promet que ceux qui restent concentrés sur Lui recevront une plus grande bénédiction : Lui-même. En d’autres termes, plus que les plaisirs du mariage, les joies des enfants, la sécurité du statut et le réconfort de la famille, Dieu se donne, sa maison (vv. 6-7), sa montagne (v. 7), et Sa joie. Esaïe 56est un appel aux célibataires à lui montrer leur dévotion par la piété, l’obéissance, la justice et la vérité (vv. 1-3). Cette démonstration glorifierait Dieu plus que le mariage et/ou l’éducation des enfants. Ce qui est plus étonnant, c’est que Dieu leur accorde un nom « meilleur que celui de fils ou de filles », à savoir Son nom (jeu de mots) !

Le but ultime des célibataires se trouve au verset 7 « pour toutes les nations » et au verset 8 « mais je rassemblerai pour lui d’autres que ceux qui sont réunis pour lui ». En d’autres termes, Dieu utilisera des célibataires pour le discipulat et le ministère afin d’amener les autres à Dieu. Cela signifie que le royaume de Dieu ne se développe pas biologiquement mais à travers le discipulat et les relations ; par la régénération, et non par la procréation sexuelle. Considérant que les relations en Christ transcendent le temps et l’espace, ces connexions transcendent les frontières des relations conjugales et familiales normales.

Cette promesse est un changement de paradigme, puisque les Juifs ont construit leur nation par propagation biologique. Adam et Ève devaient être féconds et se multiplier. Abraham s’est concentré sur le fils biologique Isaac. Les parents à travers l’Ancien Testament devaient continuer leur « lignée » et les généalogies pour continuer l’héritage d’Israël.

Plus profondément que le simple fait d’avoir des enfants, Jésus avait à l’esprit la formation de disciples et les conversions lorsqu’il a cité Ésaïe 56 dans Matthieu 21:13 . Au lieu d’être un siège pour le discipulat, la prière, la spiritualité et la connexion des Gentils à Dieu, ils ont fait de la « maison de prière » de Dieu un « repaire de voleurs », ou, en d’autres termes, une organisation à but lucratif pour eux-mêmes ! Jésus voit l’accomplissement de ce chapitre dans l’église des derniers jours de Philadelphie dans l’Apocalypse : « Je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus. J’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel de mon Dieu. Et j’écrirai sur lui mon nouveau nom » (3 :12).

La sexualité, le mariage et la famille ne sont pas la fin du jeu, mais seulement les moyens par lesquels le royaume de Dieu est établi. Combien de fois sont-ils mélangés !