Leçon 3 : Questionnaire JA, Lundi 11 Janvier 2021, Entièrement efficace

  • Une soirée avec Michel Boujenah, Théâtre des Mathurins, Paris  1 place en catégorie 3, 2 ou 1 pour "Une soirée avec Michel Boujenah", le 25 janvier 2021 à Mathurins
    Une soirée à la découverte de Michel Boujenah dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins
  • BienManger.com Box découverte de 6 bières (janvier 2021) - Box bières de janvier
    La box découverte de janvier contient :1 x Carton 6 bières - Carton 1 x Gauloise Christmas - Bière Belge brune de Noël - 8% - La bouteille 33cl 1 x Pietra - bière de Corse - 6% - Bouteille 33cl 1 x Mythos - Bière Blonde Grecque - 4,7% - Bouteille 33cl 1 x Asahi - Bière du Japon - 5% - Bouteille 33cl 1 x



Leçon 3 : Questionnaire JA, Lundi 11 Janvier 2021, Entièrement efficace

Entièrement efficace

Avez-vous déjà fait la mauvaise chose, puis réfléchi à la manière dont vous alliez faire passer votre mauvais comportement pour échapper au maximum de conséquences ? Cette stratégie a-t-elle été efficace ? Avez-vous réussi à tromper quelqu’un pour qu’il vous donne un laisser-passer pour votre mauvais comporte¬ ment ? Avez-vous pu éviter de vous attirer des ennuis ? Nous pouvons peut-être tromper quelqu’un en l’amenant à penser que nous sommes meilleurs que nous ne le sommes vraiment, mais impossible de tromper Dieu ! Selon Paul, la loi de Dieu est tout à fait efficace pour mettre nos péchés au grand jour. Elle fait taire toutes nos excuses et démontre que tout être humain est coupable devant Dieu (Rm 3.19). En raison de l’universalité de la culpabilité humaine, personne ne peut être justifié devant Dieu par les actes de la loi (Rm 3.20,28). La loi ne peut ré¬ soudre le problème du péché ; le mieux quelle puisse faire, c’est de nous révéler le problème du péché (Rm 3.20). Puisque nous essayons de cacher, de nier ou d’excuser notre péché, l’exposition du péché est une fonction nécessaire et es¬ sentielle de la loi de Dieu qui se poursuit encore aujourd’hui.

La justification par la foi en Jésus sans les œuvres de la loi nous aide à marcher sur notre orgueil et à éviter de nous vanter de notre supériorité morale et eth¬ nique (Rm 3.27,28). En reconnaissant nos échecs moraux et notre incapacité à nous sauver par les œuvres de la loi, nous sommes plus à même d’avoir de la compassion pour les fautes d’autrui.

Certains sont tentés de faire une distinction radicale entre la compréhension paulinienne de la loi et celle de {‘Ancien Testament. C’est une erreur. Selon Paul, sa propre compréhension de la loi est conforme à celle de [Ancien Testament (la loi et les prophètes) (Rm 3.21). Tant Paul que la loi et les prophètes ((‘Ancien Testament) enseignent que nous ne pouvons nous sauver par nos œuvres et que le salut viendrait par Jésus, sans l’obéissance à la loi (Rm 3.21,22). En fait, la compré¬ hension que Paul a du salut par la foi établit la véracité de la loi de Dieu (Rm 3.31). Tout au long de son épître aux Romains, Paul s’efforce de montrer que tous ses enseignements sont cohérents avec l’enseignement de l’Ancien Testament. Pour ce faire, il cite les écrits et les récits de (‘Ancien Testament.

Une autre des raisons pour lesquelles Paul affirme qu’on ne peut obtenir le salut par l’obéissance à la loi, c’est qu’un tel salut se limiterait aux Juifs, puisqu’ils étaient les seuls dépositaires de la loi (Rm 3.28,29). Puisque Dieu est le Dieu du monde entier, et que chacun a besoin d’être sauvé du problème universel du pé¬ ché, le plan du salut doit être assez grand pour inclure tout le monde. La foi en Jésus est universellement accessible à tous les êtres humains (Rm 3.22-26,30).

Remue-méninges

Après avoir regardé votre texte écrit et annoté,

Quels éclairages particuliers vos notes semblent-elles indiquer dans l’ensemble ? J Quels aspects de la vision du monde de Satan en Éden doivent être retirés de votre esprit ?

Quelles questions émergent après l’étude de ce passage ? •/Quelles parties du passage trouvez-vous difficiles ? JQuels autres principes et conclusions découvrez-vous ?

Comment la loi de Dieu vous a-t-elle imposé silence alors que vous excusiez vos échecs moraux ?

Quand et en quelles circonstances ?

  • BienManger.com Box découverte délices de janvier 2021 - Box de janvier
    1 x Ginger Beer - Old Jamaïca - Soda au gingembre - Canette 33 cl 1 x Rouille - Verrine 90g 1 x Mangajo grenade et thé vert - double effet détox - Bouteille 25cl 1 x Sardines à l'huile d'olive et au citron bio - Boîte 115g 1 x Galettes bretonnes - Etui 40g 1 x Terrine gourmande de canard au magret fumé -
  • comedie des suds Bon de 2 entrées pour un spectacle au choix du 1er janvier au 30 juin 2021 à la Comédie d’aix
    Choisir sa date, son spectacle et découvrir l’ambiance de la Comédie d’Aix, le plaisir d’une soirée de rires