Leçon 3 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Mercredi 18 Janvier 2023, L'offrande parfaite
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes
Leçon 3 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Mercredi 18 Janvier 2023, L’offrande parfaite
inviter
L’offre parfaite
Si Dieu ne fait pas acception de personnes, pourquoi Noé a-t-il été choisi parmi tous les autres peuples de son temps ? Genèse 6 indique qu’il « trouva grâce aux yeux du Seigneur » parce qu’il était « parfait dans ses générations », et il en fut ainsi parce qu’il « marcha avec Dieu » (vv. 8, 9). Dans Genèse 7:1 , on nous dit aussi que Noé était juste devant Dieu dans Sa génération.
La perfection aux yeux de Dieu, au lieu d’un objectif lié à la performance à atteindre, est la façon même dont vous marchez régulièrement avec Celui qui est parfait. Comprenant que la perfection est atteinte en se rapprochant de plus en plus de lui, Noé s’est concentré sur le développement d’habitudes de marche avec Dieu, s’éloignant de la corruption qui se trouve dans le monde.
Mais plus Noé se rapprochait du Seigneur, plus son sens de la sainteté de Dieu et de sa nature pécheresse personnelle devenait profond. En faisant partie de la race humaine, le péché ne pouvait pas être éradiqué par une décision ferme, mais il exigerait la mort du pécheur. Depuis le temps d’Adam, un substitut a été promis, représenté par un animal sacrifié, qui mourrait à la place du pécheur.
Par conséquent, une personne juste n’est pas quelqu’un qui ne commet aucune erreur. Au lieu de cela, c’est quelqu’un qui est éclairé par la loi de Dieu, reconnaît ses propres erreurs, les confesse régulièrement à Jésus, croit en la mort de Christ en son nom et développe des habitudes de communion régulière avec Lui. La bonne nouvelle est que tous ceux qui confessent leurs péchés seront pardonnés et considérés comme justes ( 1 Jean 1 :9 ) !
Il n’y aurait pas d’harmonie avec Dieu si nous n’acceptons pas la mort de Christ pour ôter nos péchés – Il est l’offrande parfaite. C’est l’harmonie avec Dieu qui ouvre la voie à ses bénédictions d’alliance, car il ne peut pas prospérer les pécheurs. Toutes les bénédictions que nous recevons, telles que la protection et la prospérité matérielle, ne sont possibles que parce que l’harmonie avec Dieu a été rendue possible par la mort de Christ. Au temps de Noé, cela était représenté par l’offrande animale.
Après que les eaux se soient calmées et que la porte s’est ouverte, quelle a été la première chose que Noé a faite après avoir quitté l’arche ? Avant même de construire sa propre maison, il a construit un autel. Risquant son stock limité de nourriture, il a présenté une offrande animale, remerciant Dieu pour la protection. Cette offrande exprimait également l’acceptation de la mort substitutive de Jésus qui purifie les pécheurs et rend possibles toutes les bénédictions de l’alliance ! Cette offrande a touché toutes les générations suivantes. Ce n’est qu’après l’avoir accepté que Dieu a promis de ne plus jamais détruire la terre par le biais d’un déluge et a signé cette promesse avec l’arc-en-ciel.
Le principe « Dieu d’abord » conduira tous les vrais disciples de Jésus à faire des offrandes d’offrandes pour soutenir sa cause leur première préoccupation. Comme Noé, ils ne craignent pas les pertes matérielles. Au lieu de cela, ils croient que la mort de Jésus en leur nom – l’offrande parfaite – a ouvert la voie pour qu’ils soient miraculeusement pourvus de toutes les choses nécessaires à la vie !