Leçon 3 : Lundi 16 Janvier 2023, Où se trouve la maison du trésor ?



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 3 : Lundi 16 Janvier 2023, Où se trouve la maison du trésor ?

Lundi 16 janvier 2023

Où se trouve la maison du trésor ?
J’ai reçu l’instruction que certains retiennent la dîme, alors qu’elle devrait être apportée fidèlement au trésor du Seigneur pour soutenir les pasteurs et les missionnaires qui ouvrent les Écritures aux gens, et qui travaillent de maison en maison.
L’œuvre d’évangélisation du monde a été grandement handicapée par l’égoïsme personnel. Quelques-uns, même parmi ceux qui professent être chrétiens, sont incapables de voir que l’œuvre de l’Évangile doit être soutenue par les moyens que le Christ leur a donnés. L’argent est nécessaire pour que l’œuvre soit accomplie dans le monde entier. Des milliers et des milliers périssent dans le péché, et un manque de moyens financiers empêche la proclamation de la vérité qui doit être portée à toute nation, toute race, toute langue et tout peuple (voir Apocalypse 5.8-10 ; 7.9,10 ; 14.6). Il y a des hommes qui seraient prêts à s’engager en tant que messagers du Seigneur, mais à cause d’un manque de moyens ils ne peuvent être envoyés aux endroits où les gens supplient que quelqu’un vienne à eux et leur enseigne la vérité.
De nombreuses personnes dans notre monde aspirent à entendre la Parole de Vie. Mais comment pourront-ils entendre sans qu’un prédicateur leur parle ? Et comment ceux qui sont envoyés pour enseigner pourront-ils vivre sans être soutenus ? Dieu désire que la vie de Ses ouvriers soit soutenue avec soin. Ils sont Sa propriété et Il est déshonoré lorsqu’ils sont contraints de tant travailler que cela nuit à leur santé. Il est aussi déshonoré lorsque, par manque de moyens, des ouvriers ne peuvent être envoyés dans des territoires pauvres et sans ressources.
Testimonies for the Church, vol. 9, p. 52.

… lorsque les hommes méprisent les exigences de Dieu, qui leur sont cependant clairement exprimées, le Seigneur leur permet de suivre leurs propres voies, et de récolter les fruits de leurs actes (voir Matthieu 6.13 ; Romains 1.18-24). Celui qui s’approprie, pour son propre usage, la part que Dieu s’est réservée, montre qu’il est un économe infidèle. Il ne perdra pas seulement ce qu’il a indûment retenu au Seigneur, mais encore tout ce qui lui appartenait en propre (voir Matthieu 25.14-30).
The Review and Herald, February 4, 1902 ; Conseils à l’économe, p. 93.

(La) question des dons ne doit pas être soumise à nos impulsions. Dieu nous a donné des instructions bien précises à ce sujet. Il a désigné les dîmes et les offrandes comme la mesure même de notre sens du devoir. Et il désire que nos dons soient faits d’une façon régulière et systématique… Que chacun évalue régulièrement ses revenus, qui sont une bénédiction de Dieu, et en mette à part la dixième partie, afin de la consacrer à l’Éternel. Ces fonds ne doivent en aucun cas être dévolus à un autre usage ; ils ne doivent servir qu’à soutenir l’œuvre du ministère évangélique (voir Nombres 18.8-20.1). Une fois la dîme mise à part, les dons et les offrandes doivent être ajoutés « selon la prospérité » de chacun (voir 1 Corinthiens 16.2).
… Ce message (voir Malachie 3.6-12) n’a rien perdu de sa force. Il est aussi actuel dans son importance que sont actuels et continuels les dons de Dieu en notre faveur. Nous n’avons aucune difficulté à comprendre notre devoir à la lumière de ce message proclamé par un saint prophète de Dieu. Nous ne sommes pas abandonnés chancelants dans les ténèbres et la désobéissance. La vérité est clairement exposée, et elle peut être parfaitement comprise par celui qui veut être honnête envers Dieu. La dîme de tous nos revenus appartient à Dieu. Il étend sa main sur cette partie de nos biens dont il demande qu’elle lui soit rendue, et il dit : Je vous permets de jouir de mes bontés envers vous après que vous avez mis de côté la dîme et que vous m’avez présenté vos dons et vos offrandes.
Counsels on Stewardship, p. 80, 82 ; Conseils à l’économe, p. 86, 87.