Leçon 3 -"L’égoïsme" Leçon de l'école du sabbat 2021
L’égoïsme
Comme dans le cas du tremble et de son grand système souterrain, l’égoïsme fait partie de l’énorme système souterrain appelé « péché », qui nous empêche de trouver le vrai repos en Jésus. De toutes les expressions du péché dans nos vies, l’égoïsme semble être la plus facile à manifester, n’est-ce pas? Pour la plupart d’entre nous, l’égoïsme est aussi naturel que la respiration.
Lisez Luc 12:13-21. Décrivez le problème mis en évidence dans la parabole de Jésus. Planifier l’avenir, est-ce être égoïste et exprimer son mépris pour le royaume de Dieu? Si ce n’est pas le cas, ou du moins pas nécessairement, contre quoi Jésus nous met-Il en garde?
Cette parabole n’apparait que dans l’évangile de Luc et est racontée en réponse à une question anonyme de l’audience. Interrogé sur une question d’héritage, Jésus répond en rejetant le rôle d’arbitre entre deux frères. Au lieu de cela, Il choisit de mettre le doigt sur le problème sous-jacent le plus important, à savoir l’égoïsme. Il creuse plus profondément pour montrer la masse de racines qui se trouve sous nos actions individuelles.
Pensez aux expressions de l’égoïsme dans votre vie. Comment l’égoïsme affecte-t-il notre relation avec Dieu, avec nos conjoints et nos familles, avec notre famille ecclésiale, avec nos voisins et nos collègues de travail? Quel élément clé trouve-t-on dans Philippiens 2:5-8?
En se concentrant uniquement sur ses propres besoins et ambitions, le riche anonyme de la parabole de Jésus a oublié de prendre en considération les réalités célestes invisibles. Plus grand, meilleur, et plus nombreux, ne sont pas les principes fondateurs du royaume de Dieu. Paul nous offre un aperçu de ce qui a motivé Jésus à devenir notre Substitut.
Philippiens 2:5-8 décrit le plan du désintéressement, de l’humilité et de l’amour. Si l’amour pour Dieu et pour les autres ne guide pas nos choix et nos priorités, nous continuerons à construire plus de granges pour nous-mêmes ici et à mettre moins de trésors dans le ciel (Matt. 6:20).
Pourquoi est-il si facile de se laisser prendre au désir de richesse et de biens matériels? Bien que nous ayons tous besoin d’une certaine somme d’argent pour survivre, pourquoi semble-t-il que, peu importe combien nous avons, nous en voulons toujours plus?