Leçon 3- Leçon de l'école du sabbat 2021 "L’hypocrisie"



Leçon 3 , Leçon de l’école du sabbat 2021
samedi
Racine de l’inquietude

Leçon 3, Leçon de l’école du sabbat 2021
Dimanche
Jesus apporte la division

Leçon 3, Leçon de l’école du sabbat 2021
Lundi
L’egoisme

Leçon 3, Leçon de l’école du sabbat 2021
Mardi
L’ambition

L’hypocrisie

Un hypocrite, c’est quelqu’un qui joue des rôles comme un acteur de film; il se fait paraitre être quelqu’un qu’il n’est pas. Le terme est utilisé sept fois dans Matthieu 23 dans un discours dans lequel Jésus fait publiquement honte aux scribes et aux pharisiens, le centre même du leadeurship religieux juif (Matt. 23:13, 14, 15, 23, 25, 27, 29). Les évangiles nous montrent Jésus offrant grâce et pardon aux adultères, aux collecteurs d’impôts, aux prostituées et même aux meurtriers, mais Il a démontré peu de compassion pour les hypocrites (voir les nombreuses références supplémentaires dans Matt. 6:2, 5, 16; Matt. 7:5; Matt. 15:7-9; Matt. 22:18).

Lisez Matthieu 23:1-13 et énumérez les quatre principales caractéristiques d’un hypocrite mentionnées par Jésus.

Jésus associe quatre caractéristiques aux scribes et aux pharisiens. Dans le spectre du judaïsme du premier siècle après JC, les pharisiens représentaient une frange religieuse conservatrice. Ils s’intéressaient à la loi écrite et orale et mettaient l’accent sur la pureté rituelle. De l’autre côté du spectre se trouvaient les saducéens, un groupe de dirigeants pour la plupart riches, souvent associés à l’élite de la classe sacerdotale. Ils étaient très hellénisés (c’est-à-dire qu’ils parlaient le grec et étaient à l’aise avec la philosophie grecque) et ne croyaient pas au jugement ou à la vie après la mort. On les qualifierait de libéraux. Les deux groupes étaient coupables d’hypocrisie.

Selon Jésus, nous sommes hypocrites si nous ne faisons pas ce que nous disons, si nous rendons la religion plus difficile pour les autres sans appliquer les mêmes normes à nous-mêmes, si nous voulons que les autres applaudissent notre ferveur religieuse, et si nous exigeons un honneur et une reconnaissance qui n’appartiennent qu’à notre Père céleste.

Aussi vives et précises que soient Ses paroles, l’engagement de Jésus avec ceux qu’Il appelait hypocrites était néanmoins plein d’amour et de sollicitude, même pour ces hypocrites.

« Une pitié divine paraissait sur le visage du Fils de Dieu tandis qu’il jetait un dernier regard sur le temple et sur ses auditeurs. La voix brisée par l’émotion, il s’écria avec des larmes amères: ‘‘Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!’’ » -Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 617.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’être un chef religieux pour se rendre coupable du genre d’hypocrisie que Jésus condamne ici avec tant de fermeté? Comment pouvons-nous apprendre à voir une telle hypocrisie en nous-mêmes si elle existe, et comment pouvons-nous nous en débarrasser?