LEÇON 3 : LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2021 "Jésus apporte la division"



Leçon 3 , Leçon de l’école du sabbat
Racine de l’inquietude

Jésus apporte la division

Très peu de gens aiment les conflits. Nous aspirons à l’harmonie et à la paix. Nous organisons même des séminaires sur le rétablissement de la paix et la résolution des conflits dans nos églises ou institutions.

Lisez Matthieu 10:34-39. Que veut dire Jésus lorsqu’Il dit qu’Il n’est pas venu apporter la paix, mais l’épée? Qu’est-ce que cela signifie, étant donné que Jésus est « le Prince de la paix » (Ésaïe 9:6)?

La déclaration de Jésus dans Matthieu 10:34-39 est choquante et contre-intuitive. Le Sauveur, qui est venu comme un bébé sans défense au lieu d’un roi puissant entouré de gardes du corps d’élite, qui prêchait l’amour à la fois aux voisins et aux ennemis, dit maintenant à Ses disciples qu’Il apporte la division et les luttes. Ses disciples et Ses auditeurs se sont peut-être interrogés, comme nous le faisons: Comment cela peut-il être possible?

Matthieu 10:35-39 est en fait une question d’allégeance et de loyauté. Citant Michée 7:6, Jésus met Ses auditeurs au défi de faire des choix pour l’éternité. Un fils doit aimer et honorer ses parents. C’était une exigence légale de la loi que Moïse avait reçue sur la montagne. Cela faisait partie du mode de fonctionnement exigé par Dieu; et pourtant, si cet amour devait l’emporter sur l’engagement de l’auditeur envers Jésus, cela exigeait une décision difficile. Un père et une mère doivent aimer et prendre soin de leurs enfants. Pourtant, si cet amour l’emporte sur l’engagement des parents envers Jésus, cela exigerait aussi une décision difficile. Tout d’abord, Jésus nous le rappelle dans ce passage.

Jésus exprime ce choix en formulant trois phrases, chacune utilisant le terme digne. La dignité n’est pas basée sur des normes morales élevées ou même sur le fait de surmonter le péché. La dignité est basée sur la relation qu’on entretient avec Jésus. Nous sommes dignes lorsque nous Le choisissons par-dessus tout, y compris notre mère, notre père ou nos enfants. Nous choisissons la souffrance de la croix et nous suivons Jésus.

« Je n’ai pas de plus grand désir que de voir notre jeunesse imprégnée de cet esprit de pure religion qui les amènera à prendre la croix et à suivre Jésus. Allez-y, jeunes disciples de Christ, contrôlés par les principes, revêtus du manteau de la pureté et de la justice. Votre Sauveur vous guidera vers la position la mieux adaptée à vos talents et là où vous pourrez être le plus utile. » – Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 87.

Parfois, nous sommes obligés de porter une croix qui n’est pas de notre choix, et parfois nous portons volontairement une croix. Quoi qu’il en soit, quelle est la clé pour porter fidèlement cette croix?