Leçon 3 – L’alliance et Israël – Leçon de l'école du sabbat 2021(LUNDI)



Leçon 3 – L’alliance et Israël – Leçon de l’école du sabbat 2021(LUNDI)

L’alliance et Israël

« Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. » (Deut. 9:5 , LSG; voir aussi Deut. 9:27) Comment la réalité des promesses de l’alliance se manifeste-t-elle dans ce verset?

L’alliance de la grâce apparait ici aussi: Dieu agissait dans leur vie, malgré les erreurs constantes. (Cela doit certainement être la façon dont l’évangile fonctionne aujourd’hui.) Et c’est à cause de la promesse faite aux pères que la grâce de Dieu fut donnée à leurs générations futures. Dans le rapport de Moïse avec le peuple à qui les promesses de l’alliance étaient données dans son ensemble, il fait souvent référence aux promesses de l’alliance faites aux patriarches.

Lisez Exode 2:24, Exode 6:8 et Lévitique 26:42. Qu’est-ce qui nous aide ici à montrer comment fonctionnent les promesses de l’alliance?

L’exode d’Égypte, le grand symbole de la grâce salvatrice de Dieu, était également basé sur l’alliance que le Seigneur avait faite à leurs pères. C’està-dire, avant même la naissance des bénéficiaires de l’alliance, des promesses étaient faites en leur faveur. Ainsi, sans aucun mérite (c’est le moins qu’on puisse dire), ils reçurent la délivrance promise, que Dieu leur donna à travers les miracles et les évènements de l’Exode

Bien sûr, les choses ne se terminèrent pas là. Ils sortirent d’Égypte en destination de quel lieu? Oui, le Sinaï, où l’alliance avec eux fut « officiellement » établie (voir Exode 20). Et au cœur de cette alliance se trouvaient l’évangile et la loi, les dix commandements, auxquels ils étaient appelés à obéir, une manifestation de leur relation de salut avec le Seigneur, qui les avait déjà rachetés. Ainsi, plusieurs fois dans Deutéronome, ils furent appelés à obéir à cette loi dans le cadre de l’alliance, qui fut ratifiée au Sinaï.

Quel rôle la loi de Dieu devrait-elle jouer dans nos vies aujourd’hui, nous qui avons été sauvés par la grâce, et pourquoi cette loi est-elle si cruciale pour notre expérience avec Dieu?