Leçon 3 – La dime est égale à un dixième (DIMANCHE)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2023



Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :

La dime est égale à un dixième
Les dictionnaires définissent la dime comme étant « une dixième partie de quelque chose » ou « 10 pourcent ». Cette définition est probablement tirée du récit biblique. La dime est simplement le retour de 10% de notre revenu, ou gain, à Dieu. Nous comprenons que tout ce que nous avons Lui appartient en premier lieu. La loi sur la dime donnée à Israël au mont Sinaï souligne que la dime est sainte et appartient à Dieu (voir Lev. 27:30, 32). Dieu ne demande que Ses 10%. Nos offrandes de gratitude sont différentes de la dime. La dime est le témoignage minimum de notre engagement chrétien. Nulle part dans la Bible nous ne trouvons la moindre indication que la part de Dieu est inférieure à un dixième.

Lisez Genèse 14:18-20 et Hébreux 7:1-9. Quelle a été la réaction d’Abram à sa rencontre avec Melchisédek? Que nous apprend cela sur jusqu’où remonte l’histoire de la pratique de la dime?

La première mention de la dime dans la Bible se trouve dans Genèse 14, qui raconte l’histoire de la rencontre de Melchisédek avec Abram. La dernière mention de la dime dans la Bible rappelle la même rencontre, et le mot « dime » est encore utilisé (voir Heb. 7:1-9). Notez dans l’histoire des Hébreux que ni Melchisédek ni Christ n’était de la tribu de Lévi, de sorte que la dime précède et suit l’élection des Lévites. La dime n’est pas exclusivement une coutume juive et ne provient pas des Hébreux du Sinaï.

Lisez Genèse 28:13, 14, 20-22. Qu’a promis Dieu de faire pour Jacob, et quelle a été la réponse de Jacob à Dieu?

Quand Jacob quitta la maison, fuyant son frère en colère, Ésaü, il rêva une nuit, d’une échelle qui montait de la terre au ciel. Les anges montaient et descendaient dessus. Et Dieu se tenait au sommet et promit d’être avec Jacob et de le ramener un jour à la maison. Ce jeune homme célibataire avait vécu une véritable expérience de conversion et dit: « l’Éternel sera mon Dieu… et je te donnerai la dime de tout ce que tu me donneras » (Genèse 28:21, 22, LSG).

Pourquoi est-il important de comprendre que la dime, tout comme le sabbat, ne provenait pas de l’ancien système juridique ou même religieux des israélites? Quel message devrions-nous, nous qui vivons après la croix, tirer de cette vérité?