Leçon 3 Dimanche – Le deuxième contact



Le deuxième contact

 

Dans toute la Bible, il n’y a qu’un seul miracle que Jésus a opéré en deux parties. C’est la guérison de l’aveugle de Bethsaïda. Ce récit donne des leçons intemporelles pour l’église de Christ aujourd’hui. Il illustre que le plan de Dieu est d’utiliser chaque croyant pour amener quelqu’un d’autre à Jésus. L’Écriture déclare: ils arrivent à Bethsaïda; on lui amène un aveugle, et on le supplie de le toucher de la main (Mc 8.22), Les deux mots clé ici sont ” amène ” et ” supplie “. L’aveugle n’est pas venu de son propre chef. Ses amis ont vu son besoin et l’ont amené. Il n’avait peut-être pas beaucoup de foi, mais eux si. Ils croyaient que Jésus guérirait la cécité de cet homme.

On compte environ 25 miracles de guérison différents accomplis par Jésus dans le Nouveau Testament. Dans plus de la moitié des cas, c’est un parent ou un ami qui amène l’individu à Jésus pour qu’il soit guéri. Beaucoup de gens ne viendront jamais à Jésus, sauf s’ils sont amenés à lui par quelqu’un qui a la foi. Notre rôle est d’être des intermédiaires et d’amener les gens à Jésus.

Le deuxième terme intéressant dans Marc 8.22 est ” supplie “. Il peut vouloir dire ” implorer, conjurer ou exhorter “. Il dénote un appel plus doux qu’une demande bruyante. Les amis de cet homme s’sollicitèrent doucement Jésus, croyant qu’il avait à la fois le souhait et la puissance d’aider cet homme. L’homme n’avait peut-être pas la foi que Jésus pouvait le guérir, mais ses amis, oui. Parfois, nous devons, sur les ailes de la foi, porter d’autres personnes à Jésus.

Lisez Marc 8.22-26. Selon vous, pourquoi Jésus a-t-il guéri l’aveugle en deux fois? Quelles leçons cette histoire nous donne-t-elle, nous qui sommes des témoins pour Jésus aujourd’hui?

Se pourrait-il que nous aussi, nous ne voyions pas les gens clairement? Est-ce que nous ne les voyons pas parfois comme des ” arbres qui marchent, ” ayant des formes vagues, plutôt que comme des candidats pour le royaume de Dieu? Selon vous, qu’est-ce qui nous amène à ne pas voir les gens clairement parfois?

En-dehors de la leçon évidente sur la manière dont Dieu nous utilise pour atteindre les gens, que pouvons-nous apprendre d’autre de cette histoire? Que peut-elle nous apprendre, par exemple, sur la manière dont le médical et le spirituel peuvent tous deux avoir un rôle dans la guérison et le service auprès des perdus?