Leçon 2 – « Vous ne mourrez point » (MARDI)



« Vous ne mourrez point »
Lisez Genèse 3:4. Quelles sont les nombreuses façons dont ce mensonge a été répété à travers les âges?

Une manifestation puissante de ce mensonge est visible dans la croyance commune en l’immortalité de l’âme. Cette notion était à la base de nombreuses religions et philosophies anciennes. Dans l’Égypte ancienne, elle motivait les pratiques de momification et l’architecture funéraire, comme on le voit dans les pyramides.

Cette théorie était également devenue l’un des principaux piliers de la philosophie grecque. Par exemple, dans l’œuvre The Republic of Plato, Socrate demanda à Glaucon: « N’êtes-vous pas conscient que notre âme est immortelle et ne périt jamais? » Dans Phaedo de Platon, Socrate argumenta sur un ton similaire, disant que « l’âme est immortelle et impérissable, et nos âmes existeront vraiment dans le Hadès ». Ces concepts philosophiques façonneraient une grande partie de la culture occidentale et même le christianisme postapostolique. Mais ils étaient nés beaucoup plus tôt, déjà dans le jardin d’Éden, avec Satan lui-même. Au cœur de la tentation édénique, Satan assura Ève: « Vous ne mourrez point » (Genèse 3:4, LSG). Avec cette affirmation emphatique, Satan avait placé sa propre parole au-dessus de la Parole de Dieu.

Contrairement à l’immortalité de l’âme, qu’enseignent ces versets et comment peuvent-ils être utilisés pour contrer ce mensonge? (Ps. 115:17; Jean 5:28, 29; Ps. 146:4; Matthieu 10:28; 1 Corinthiens 15:51-58).

La théorie satanique de l’immortalité naturelle de l’âme persiste, même dans notre monde moderne. Les livres, les films et les émissions télévisées continuent tous à promouvoir l’idée que, lorsque nous mourons, nous passons simplement dans un autre état conscient. Comme il est regrettable que cette erreur soit également proclamée sur de nombreuses chaires chrétiennes. Même la science s’est impliquée. Il y a une fondation aux États-Unis qui essaie de créer une technologie nous permettant de contacter les morts, qui, selon eux, sont encore en vie et existent en tant que PPM, « personnes post-matérielles ». Avec cette erreur si répandue, il n’est pas surprenant que cette tromperie joue un rôle crucial dans les évènements finaux de l’histoire humaine.

En quoi ce mensonge se manifeste-t-il dans votre propre culture? Pourquoi devons-nous nous fier à la Parole de Dieu plut qu’à ce que nos sens nous disent?

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :