Leçon 2 : Vendredi 7 Janvier 2022, Pour aller plus loin…



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 2 : Vendredi 7 Janvier 2022, Pour aller plus loin…

Vendredi 7 janvier 2022

Pour aller plus loin:

°Conquérants pacifiques, « Corinthe », p. 215-223.

°Reflecting Christ, “Christ Sacrificed Himself For Us,” p. 17; [Le Christ s’est sacrifié pour nous].

« Cependant nous voyons celui qui a été fait un peu inférieur aux anges, Jésus, couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous. » (Hébreux 2.9)
Le Seigneur créa l’homme pur et saint. Mais Satan le détourna, pervertit ses principes et détourna son esprit en le dirigeant sur la mauvaise voie. Le but de Satan était de corrompre le monde entier.

Le Christ vit le terrible danger auquel l’homme devait faire face et Il décida de le sauver par Son sacrifice. Afin d’atteindre cet objectif d’amour pour l’humanité déchue, Il s’est fait os de nos os et chair de notre chair.
« Ainsi donc, puisque ces enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, a partagé la même condition, pour réduire à rien, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient retenus dans l’esclavage toute leur vie…
Aussi devait-il devenir en tout semblable à ses frères, afin d’être un grand prêtre compatissant et digne de confiance dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple.
Car du fait qu’il a souffert lui-même quand il a été mis à l’épreuve, il peut secourir ceux qui sont mis à l’épreuve. (Hébreux 2.14,15,17,18)
« Par l’intermédiaire du Saint-Esprit, un nouveau principe de puissance mentale et spirituelle devait être accordé à l’homme, qui, en association avec la divinité, devait devenir un avec Dieu. Christ, le Rédempteur qui restaure, devait sanctifier et purifier l’esprit de l’homme, en en faisant une force qui attirerait d’autres à Lui. Son objectif est de donner à l’homme noblesse et dignité par la puissance sanctifiante et édifiante de la vérité. Il désire que Ses enfants révèlent Son caractère, exercent Son influence afin que d’autres esprits soient en harmonie avec le Sien.

Le Christ aurait pu, du fait de notre culpabilité, s’éloigner de nous. Mais au lieu de se distancer, Il est venu au milieu de nous et y a fait Sa demeure, dans la plénitude de la divinité pour être un avec nous et afin que par Sa grâce nous puissions atteindre la perfection. Par une mort dans la honte et la souffrance Il a payé notre rançon. D’une situation d’excellence au plus haut niveau Il est venu avec Sa divinité revêtue de l’humanité, s’abaissant progressivement aux pires profondeurs de l’humiliation. Aucune description ne peut révéler la profondeur de Son amour…. ».
« Ainsi, comme vous avez reçu Jésus-Christ, le Seigneur, vivez en lui ; enracinez-vous et édifiez-vous en lui, affermissez-vous dans la foi, conformément à ce qui vous a été enseigné, et abondez en actions de grâces. … Car c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité, et vous êtes comblés en lui, qui est la tête de tout principat et de toute autorité » (Colossiens 2 : 6, 7, 9, 10, NBS.)

Je m’étonne de ce que ceux qui se disent chrétiens ne s’approprient pas les ressources divines, qu’ils ne voient pas plus clairement la croix comme l’agent de clémence et de pardon, comme le moyen d’amener le cœur orgueilleux et égoïste de l’homme au contact du Saint-Esprit afin que les richesses de Christ puissent être répandues dans l’âme et que les agents humains soient parés des grâces de l’Esprit et qu’ainsi Christ soit loué par ceux qui ne le connaissent pas.
The Signs of the Times, September 24, 1902.