Leçon 2 – Un jour dans le ministère de Jésus / VENDREDI



Leçon 2 – Un jour dans le ministère de Jésus / VENDREDI

Pour aller plus loin…
Lisez Ellen G. White, « Capernaüm » et « “Tu peux me rendre pur” » dans Jésus-Christ. Quel portrait de Jésus Marc présente-t-il ? Jésus a autorité pour appeler des disciples, et ils répondent. Il est saint par opposition aux esprits impurs soumis à Satan. Une grande bataille fait rage entre le bien et le mal, et Jésus a plus de pouvoir que les démons. Jésus a compassion des malades et il les aide, en les touchant, quand peut-être personne d’autre ne le ferait. « Dans la synagogue, Jésus parlait du royaume qu’il était venu établir, et de la mission qu’il devait accomplir en délivrant les captifs de Satan. Il fut interrompu par un cri déchirant. Un aliéné s’élança de la foule, criant : « “_Hé ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Tu es venu nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu_” (Luc 4.34).

Tous étaient maintenant dans la confusion et la crainte. Les auditeurs du Christ étaient distraits, et ses paroles n’étaient plus écoutées. C’était là le but que Satan souhaitait atteindre en introduisant sa victime dans la synagogue. Mais Jésus reprit le démon :

“Tais-toi et sors de cet homme. Le démon projeta celui-ci au milieu de l’assemblée et sortit de lui sans lui faire aucun mal_” (Marc 1.27) ». […] « Celui qui avait vaincu Satan au désert de la tentation se retrouvait une fois de plus face à son ennemi. Le démon déploya toute sa puissance pour garder la mainmise sur sa victime. Abandonner le terrain ici, c’était laisser la victoire à Jésus. […] Mais le Sauveur parla avec autorité et le captif fut délivré » — Ellen G. White, _Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 26, p. 214, 215 ; italiques pour souligner.

Entretemps, notre Seigneur a eu un ministère bien chargé. Il allait de lieu en lieu, et restait presque constamment en contact avec beaucoup de gens. Mais il abordait constamment le ministère et les gens avec calme ? C’est indéniable dans son expérience de prière quotidienne.

Réfléchissez à une organisation qui pourrait vous convenir en matière d’heures de prière et d’étude des Écritures. Trouvez ce qui marche pour vous, et prenez ce temps pour développer un esprit paisible, guidé par le Saint-Esprit et la Parole de Dieu.

Questions pour discuter

Échangez en classe sur la question de la prière et sur son importance dans la vie chrétienne. Quelles questions les membres ont-ils sur le but et l’efficacité de la prière ?

En classe, parlez des situations où il vaut mieux parfois ne pas trop parler de notre foi. Quand est-il plus prudent de le faire, et comment le faire sans pour autant compromettre notre témoignage ?
CANAL Whatsapp

Facebook

EP fr.Jorab la (MIZIK KRETYEN)

35 Bèl mizik kretyen

ACHETE’L

AL SWIV NOU SOU SPOTIFY

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :