Leçon 2 – Un culte inoubliable / LUNDI
Leçon 2 – Un culte inoubliable / LUNDI
Lisez Marc 1.21-28. Quelle expérience inoubliable vivent les personnes présentes dans la synagogue de Capernaüm, et quelles vérités spirituelles peut-on tirer de ce récit ?
La plupart des chrétiens vivent des moments inoubliables dans leur marche chrétienne : la décision de suivre Jésus, le jour de leur baptême, une prédication percutante pendant laquelle ils ont ressenti la présence de Dieu. Non seulement certains de ces moments peuvent être inoubliables, mais ils peuvent aussi changer leur vie à jamais.
Ce fut sans doute aussi le cas pour certains habitants de Capernaüm pendant le sabbat décrit dans Marc 1. « Ils étaient ébahis de son enseignement ; car il enseignait comme quelqu’un qui a de l’autorité, et non pas comme les scribes » (Mc 1.22). Tandis que Jésus enseignait, un homme possédé, sans doute touché par la puissance de l’enseignement de Jésus, s’écria : « Pourquoi te mêles-tu de nos affaires, Jésus le Nazaréen ? Es-tu venu pour notre perte ? Je sais bien qui tu es : le Saint de Dieu ! » (Mc 1.24), et Jésus chassa le démon.
Réfléchissez aux implications de ces paroles prononcées par le démon.
D’abord, il reconnaît que Jésus est « le Saint de Dieu ». Il reconnaît que Jésus est le saint envoyé de Dieu, par opposition aux armées impures et impies de Satan. On s’attend, dans un cadre cultuel, à trouver des choses et des gens saints, et non des choses impies et impures. Il y a donc dans cette histoire un contraste saisissant entre les forces du bien et les forces du mal. On peut voir ici la réalité de la grande controverse. Les gens ne savent peut-être pas encore qui est Jésus, mais le démon, lui, le sait, et il le reconnaît en public.
Ensuite, l’ordre que Jésus donne au démon (de sortir de l’homme) est compréhensible, mais pourquoi lui dit-il : « Tais-toi » ? C’est le point de départ d’un motif remarquable : Jésus qui demande de garder le silence sur son identité. En théologie, on appelle cela « le secret messianique. »
Cette demande de Jésus est logique si l’on prend en compte les connotations politiques des attentes messianiques de son époque. Il était risqué d’être un messie. Pourtant, ces demandes sont associées à des révélations évidentes de qui est Jésus. Ce qui deviendra clair par la suite, c’est que l’identité de Jésus ne peut rester cachée, et la vérité sur son identité devient le cœur du message évangélique. Les gens ont besoin de savoir qui est Jésus, mais pas seulement. Ils doivent aussi prendre une décision quant à sa venue et à ce qu’elle signifie pour eux.
Dans notre volonté de témoigner, quand est-il peut-être plus prudent de ne pas présenter tout ce que nous croyons concernant « la vérité présente » ?
CANAL Whatsapp
EP fr.Jorab la (MIZIK KRETYEN)
35 Bèl mizik kretyen
ACHETE’L
AL SWIV NOU SOU SPOTIFY
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :