Leçon 2 : Questionnaire JA, Sabbat après-midi 3 Juillet 2021, Nus



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 2 : Questionnaire JA, Sabbat après-midi 3 Juillet 2021, Nus

intro
Culpabilité et honte
Lisez le passage de cette semaine : Psaume 139

CULPABILITÉ ET HONTE
Les termes honte et culpabilité sont souvent utilisés comme synonymes, mais ils font référence à des expériences légèrement différentes. Alors que les deux peuvent résulter d’un comportement inapproprié, la honte est dirigée vers l’intérieur, tandis que la culpabilité est dirigée vers l’extérieur. La honte fait qu’une personne se sent mal dans sa peau, remettant même en question son sens de la valeur et de la valeur, alors que la culpabilité fait que la personne se sent mal à propos de ce qu’elle a fait. Les deux impliquent une évaluation négative, mais la différence réside dans la focalisation. L’accent dans la honte est sur soi-même, tandis que l’accent dans la culpabilité est sur la mauvaise action.

Si vous avez déjà eu l’impression de vouloir creuser un trou et y disparaître après avoir dit ou fait quelque chose d’inapproprié, ce que vous ressentiez probablement à ce moment-là est de la honte. D’un autre côté, si vous vous sentez désolé pour la façon dont vos actions ont affecté les autres, c’est de la culpabilité. À la même situation, vous pouvez réagir avec l’une ou l’autre réponse. Une réponse vous incite à adopter des comportements destructeurs pour tenter d’échapper aux sentiments négatifs à votre égard. L’autre réponse vous incline à des comportements correctifs pour rectifier la situation dans l’intérêt des autres.

Dans un monde sans péché, ni honte ni culpabilité n’existent, car personne ne se comporte de manière inappropriée. Et c’est le désir de Dieu de nous ramener à un état dépourvu de culpabilité et de honte. Jusqu’à ce moment, cependant, nous connaîtrons inévitablement ces deux émotions puissantes. Comment allons-nous les naviguer, en particulier en ce qui concerne notre sexualité?

inscrire
Journal
Écrivez le Psaume 139 à partir de la traduction de votre choix. Si vous êtes pressé par le temps, écrivez le Psaume 139:1-6 . Vous pouvez également réécrire le passage dans vos propres mots, ou décrire ou schématiser le chapitre.