Leçon 2 : Questionnaire JA, Mercredi 6 Octobre 2021, Compassion et miséricorde



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 2 : Questionnaire JA, Mercredi 6 Octobre 2021, Compassion et miséricorde

inviter
Compassion et Miséricorde
Encore une fois, l’image de Yahvé dans ce passage est puissante et complexe. Avant tout, Yahvé est le seul Dieu. Il n’y a pas d’autres dieux, et donc toute indication contraire à cela est un mensonge du diable. De plus, ce à quoi Yahweh aspire, c’est une relation vraie et intime avec son peuple. Il veut être proche de chacun de nous (v. 10). Et cela fait peut-être allusion au mal insidieux de l’idolâtrie. Plutôt que de conduire nos cœurs près de Dieu, l’idolâtrie nous éloigne de qui Dieu est vraiment, et signifie que nous nous concentrons sur une image ou un objet ou une fausse copie, plutôt que sur le vrai Dieu personnel. Dieu ne peut pas être présenté ou adoré sous une forme, car Il est le Dieu qui est tout puissant, omniscient et tout aimant. Dieu accomplit de puissants miracles pour son peuple, ce qui est facile à oublier si l’on regarde une statue. Dieu nous parle dans nos cœurs, à travers sa parole, à travers d’autres personnes, et même de manières puissantes et miraculeuses. Yahweh veut nous sauver de nos vues guindées et fragiles de qui il est, et nous donner des visions plus grandioses de son amour, de sa miséricorde et de sa compassion.

Yahvé est miséricordieux. Même si le peuple a été plongé dans la rébellion et continuera à le trahir, Dieu fait preuve de compassion et d’amour envers eux (v. 29-31). Dieu les a fait sortir d’Égypte pour être Son peuple, et cette délivrance déterminante devrait être le fondement de leur foi. Sur la base de Ses actions pour eux dans le passé, ils doivent s’attendre à plus de miracles, avec une plus grande foi. Plutôt que d’ignorer l’alliance, ils doivent y voir l’engagement ultime de Dieu pour les sauver, qui n’est jamais basé sur leurs actions. Cet amour et ce salut doivent changer leur cœur et susciter un désir correspondant d’aimer Dieu en retour, manifesté par des actions aimantes d’obéissance et de gratitude.

La Torah de Dieu est juste et vraie. Les lois ne sont pas pour alourdir le peuple mais pour le libérer. La Torah ne doit pas être suivie pour être sauvé mais parce que les gens sont déjà sauvés. Lorsque les gens versent leur cœur et leur âme dans leur relation avec Dieu, ils Le trouveront toujours et déjà là, attendant d’entrer dans leurs cœurs et de les restaurer à nouveau.