Leçon 2 : Questionnaire JA, Lundi 4 Janvier 2021, La direction détermine la destinée



Leçon 2 : Questionnaire JA, Lundi 4 Janvier 2021, La direction détermine la destinée

2e SEMAINE 3

Interpréter

La direction détermine la destinée

L’enseignement biblique sur la relation entre le salut par la foi et le jugement selon les oeuvres confond souvent chrétiens et non-chrétiens. Ils ont du mal à comprendre le plan du salut quand ils découvrent que Dieu sauve ceux qui mettent leur foi en Jésus malgré ce qu’ils ont fait et qu’il attend d’eux qu’ils gardent ses commandements. Mais, se demandent-ils, comment ces deux ensei¬ gnements peuvent-ils être vrais ? Et s’ils sont tous deux vrais, comment peut-on les intégrer dans une compréhension cohérente ?

Les deux enseignements sont vrais. Paul explique que la justification et le salut s’obtiennent par la foi sans les oeuvres de la loi (Rm 3.20-22 ; 4.1-4 ; Ep 2.8). Il enseigne également nous serons jugés selon nos oeuvres (Rm 2.6) et que ce sont ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés (Rm 2.13). Ainsi, l’apôtre enseigne avec passion que le salut s’obtient par la foi en Jésus sans les œuvres, et qu’il y a un jugement selon les œuvres.

Comment harmoniser ces idées qui, à première vue, semblent s’exclure mutuellement ? On peut trouver la solution dans un seul mot – la direction. Le juge¬ ment évalue la direction qu’une personne a prise dans sa vie. Lors du jugement, Dieu ne pèse pas le bon et le mauvais ; il ne dit pas : si le bon l’emporte sur le mauvais, alors on est sauvé, et si le mauvais l’emporte sur le bon, alors on est perdu. De même, Dieu ne cherche pas à nous exclure en raison d’un méfait occa¬ sionnel et à nous inclure en raison d’une bonne action occasionnelle. C’est la direction générale qui détermine l’issue du jugement.

Paul expose les deux directions possibles. La bonté de Dieu peut conduire à ta repentance, et la dureté du cœur peut nous empêcher de nous repentir (Rm 2.4,5). La mort de Jésus pour nos péchés est l’ultime révélation de l’amour et de la bonté de Dieu (Rm 5.6-8). Notre croyance en l’amour et la bonté de Dieu révélés dans la mort du Christ nous amène à la repentance. La repentance consiste à passer de la recherche de soi et de la dureté de cœur à la recherche de Dieu et à la tendre confiance en Dieu. Dès que nous croyons en la bonté de Dieu révélée en Christ, nous changeons de direction.

Dans le jugement, Dieu ne cherche pas à savoir si nous sommes allés assez loin sur le chemin du développement moral pour gagner notre place au ciel. Il ne regarde pas jusqu’où nous sommes allés sur le mauvais chemin. Ce qu’il cherche à savoir, c’est si nous avons changé de direction. La foi en Jésus seul change la direction que nous prenons. Nos œuvres ne nous sauveront pas lors du jugement, mais elles prouveront sans l’ombre d’un doute que par Christ, nous avons fait demi-tour et changé de direction (Rm 5.4-11).

Remue-méninges

Après avoir regardé votre texte écrit et annoté,

Quels éclairages particuliers vos notes semblent-elles indiquer dans l’ensemble ?

Quelles questions émergent après l’étude de ces deux chapitres ?

Quelles parties du passage trouvez-vous difficiles ?

Quels autres principes et conclusions découvrez-vous ?

Dans votre système de croyance, comment avez-vous résolu la relation entre la justification par la foi seule et un jugement selon les œuvres ?