Leçon 2 : Questionnaire JA, Jeudi 8 Octobre 2020, Mettez-mes immédiatement au travail !



Leçon 2 : Questionnaire JA, Jeudi 8 Octobre 2020, Mettez-mes immédiatement au travail !

S’impliquer

Mettez-les immédiatement au travail !

Si nous voulons embrasser le champ d’action de l’éducation, nous devons considérer la nature de l’homme, ainsi que l’intention de Dieu en le créant. Nous devons aussi tenir compte du bouleversement que la connaissance du mal entraîna dans la condition humaine et le plan que Dieu conçut pour, malgré cela, accomplir son glorieux projet dans l’éducation de l’humanité. Quand Adam sortit des mains de son Créateur, il lui ressemblait physiquement, mentale¬ ment et spirituellement. “Dieu créa l’homme à son image” (Gn 1.27). Le dessein de Dieu était que l’homme lui ressemble toujours plus, à mesure qu’il avancerait dans la vie. Mieux encore : il reflé¬ terait la gloire du Créateur. Toutes ses facultés pouvaient se développer. Leur capacité et vigueur s’accroîtraient sans limites. De vastes et glorieux champs d’études et de recherches immenses s’offraient à elles. Les mystères de l’univers visible — les “merveilles de celui dont la science est parfaite’ (Jb 3716) — invitaient l’homme à l’étude. Cet homme dont le grand privilège était la communion face à face, cœur à cœur, avec son Créateur. S’il était resté fidèle à Dieu, tout cela lui aurait appartenu pour toujours. À travers l’éternité, il n’aurait cessé damasser des trésors de connaissances, de découvrir de nouvelles sources de bonheur et de concevoir la sagesse, la puissance et l’amour de Dieu de manière toujours plus claire. De mieux en mieux, il aurait accom¬ pli le destin de sa création. De mieux en mieux, il aurait reflété la gloire du Créateur. […]

Dieu étant la source de tout véritable savoir, le premier objectif de l’éducation est évidem¬ ment, comme nous l’avons vu, d’appliquer nos esprits à le connaître tel qu’il se révèle à nous. C’est par une communion directe avec Dieu qu’Adam et Ève s’instruisaient et au travers de ses œuvres qu’ils apprenaient à le connaître. Toute création, dans sa perfection initiale, était une expression de la pensée divine. La sagesse divine imprégnait la nature. Mais, par la désobéissance, toute connaissance de Dieu par une communion directe devint impossible à l’homme et, à un degré important également, à travers ses œuvres mêmes. La terre, abîmée, souillée par le péché, ne reflétait plus la gloire du Créateur que faiblement. Il est vrai que Dieu nous propose toujours ses “leçons de choses’.’ Sur chaque page du grand volume de la création, on peut encore retrouver l’écriture du Seigneur. La nature parle encore de son Créateur, mais ces témoignages sont incom¬ plets, imparfaits. Et nous, créatures déchues, aux facultés affaiblies, à la vue réduite, nous sommes incapables d’interpréter correctement ce que nous percevons. Nous avons besoin de la révéla¬ tion plus complète que Dieu donne de lui-même dans sa Parole écrite. […]

Pour acquérir une éducation digne de ce nom, nous devons connaître Dieu le Créateur et le Christ, le Rédempteur tels qu’ils sont révélés dans la Parole sacrée.

Tout être humain, créé à l’image de Dieu, possède une puissance semblable à celle du Créa¬ teur : le pouvoir personnel de penser et d’agir individuellement. Les hommes qui développent ce pouvoir sont des hommes prêts à assumer des responsabilités, des chefs de file, capables d’in¬ fluencer les autres. C’est le rôle de la véritable éducation que de développer ce pouvoir, d’apprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes pour ne pas se contenter de n’être que le miroir de la pensée des autres » — Ellen G. White, Éducation, IADPA, 2013, chap. 1, p. 14-16.

Remue-méninges

Suite à l’étude de Genèse 1,

En quoi ce chapitre s’applique-t-il dans votre vie ?

En vous basant sur les principes de la création, quelles sont les applications pratiques que vous pouvez faire dans la société ?

Révisez le verset à mémoriser. En quoi s’applique-t-il à votre vie cette semaine ?