Leçon 2 – Prophétie accomplie – Leçon de l'école du sabbat 2021(LUNDI)



Leçon 2 – Prophétie accomplie – Leçon de l’école du sabbat 2021(LUNDI)

Prophétie accomplie 

Malgré quelques erreurs que la science moderne tente de promulguer comme vérité (par exemple, que notre univers est né par lui-même, « de rien absolument » ou que toute vie sur terre a surgi par hasard à partir de produits chimiques simples), la science nous a néanmoins donné quelques aperçus étonnants de la puissance créatrice de Dieu. L’harmonie, l’équilibre, la précision de nombreux aspects du monde naturel, même dans son état déchu, continuent d’étonner ceux qui les étudient.

Et si Dieu peut être si précis avec les choses physiques, Il serait aussi certainement précis avec les choses spirituelles. Ainsi, dans les versets d’ouverture de Deutéronome, nous pouvons voir plus à propos de l’incroyable précision de Dieu.

 Après le fiasco, quand Moïse envoya des espions de Kadès Barnéa pour espionner la terre, et que le peuple rejeta l’appel à prendre la terre – que s’est-il passé? Il leur fut dit qu’ils n’entreraient pas dans la terre promise comme ils l’espéraient. Et pendant combien de temps attendraient-ils avant d’y entrer? « De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence. » (Nom. 14:34, LSG). Ainsi, Deutéronome reprend dans la quarantième année, exactement comme Dieu leur avait dit. En d’autres termes, la Parole prophétique de Dieu est aussi digne de confiance que Dieu Lui-même, et ce que nous voyons ici dans les versets d’ouverture de Deutéronome est la preuve de cette fiabilité; c’est-à-dire que Dieu fera ce qu’Il dit et le fera au moment où Il a dit qu’Il le fera. Bien sûr, ce n’est pas la seule période prophétique qui fut accomplie selon la parole donnée par Dieu. En regardant en arrière, nous pouvons trouver dans Daniel 9:24-27, par exemple, la période de temps de Jésus, accomplie comme le Seigneur l’avait dit. Nous pouvons voir que le « temps, les temps et la moitié d’un temps » (Dan. 7:25; voir aussi Apo. 12:6, 14; Apo. 13:5) fut accompli dans l’histoire, ainsi que les 2300 jours de Daniel 8:14. Et en plus des éléments précis du temps, les prophéties de Daniel 2, 7, 8, qui ont prédit avec tant de précision l’histoire du monde, nous ont donné des preuves accablantes de la reconnaissance, du contrôle et de la fiabilité de Dieu.

Nous pouvons voir que le Seigneur a fidèlement accompli ces prophéties pas- sées comme prévu. Pourquoi cela nous donnerait-il confiance que nous pou- vons lui faire confiance sur les choses qu’Il a dites qui sont encore à l’avenir?