Leçon 2 – Peux-tu garder un secret ? / JEUDI
Leçon 2 – Peux-tu garder un secret ? / JEUDI
Lisez Marc 1.40-45. Que nous enseigne ce passage sur Jésus et sur les relations qu’il entretenait avec les exclus de la société ?
La lèpre décrite à la fois dans ce passage et dans l’Ancien Testament, ne renvoie pas seulement à ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de maladie de Hansen. Une meilleure traduction de la terminologie biblique serait plutôt « maladie de peau redoutée », car le terme de lèpre impliquait d’autres maladies épidermiques. La maladie de Hansen a pu arriver dans le Proche-Orient ancien vers le IIIe siècle av. J.-C. (voir David P. Wright et Richard N. Jones, « Leprosy » [Lèpre], dans The Anchor Bible Dictionary [Le Dictionnaire Anchor], vol. 4, New York, Doubleday, 1992, p. 277-282). Ainsi, le lépreux dont il est question dans ce passage pouvait très bien avoir la maladie de Hansen, mais nous ne savons pas avec certitude de quoi souffrait cet homme, en-dehors du fait que c’était très grave.
Le lépreux met sa foi en Jésus : oui, il peut le rendre pur. Selon Lévitique 13, un lépreux était rituellement impur et devait éviter tout contact avec les autres (voir Lv 13.45, 46).
Mais Jésus est ému de compassion envers cet homme, et le touche. « Ému, il tendit la main, le toucha et dit : “Je le veux, sois pur” » (Mc 1.41). Ce geste aurait dû souiller Jésus jusqu’au soir, moment où il aurait dû se baigner afin d’être de nouveau pur rituellement (comparez avec Lévitique 13-15). Mais Marc est clair : en touchant le malade, Jésus le purifie de sa lèpre. Ainsi, Jésus ne fut pas souillé par le contact avec l’homme.
Jésus envoie l’homme se présenter à un prêtre avec la consigne d’offrir le sacrifice que Moïse avait prescrit pour de tels cas dans Lévitique 14. Tout au long de l’évangile de Marc, Jésus défend et soutient ce que Moïse a enseigné (voir Mc 7.10 ; 10.3,4 ; 12.26,29-31). Cette conception tranche nettement avec les chefs religieux, qui dans les passages de Marc 7, 10 et 12, torpillent l’intention originale des enseignements donnés par Moïse. Ces détails expliquent l’ordre de Jésus qui, dans Marc 1.44, dit à l’homme de ne rien dire à personne. S’il dit que Jésus l’a guéri, la décision du prêtre pourra être influencée par ses préjugés négatifs sur Jésus.
Mais le lépreux guéri ne semble pas comprendre cela, et il désobéit à l’ordre de Jésus. Il publie la nouvelle partout. Et Jésus ne peut désormais plus entrer librement dans les villes pour y exercer son ministère.
Comment prendre garde à ne pas faire de choses qui pourraient entraver la diffusionde l’Évangile, même si nos intentions sont bonnes ?
CANAL Whatsapp
EP fr.Jorab la (MIZIK KRETYEN)
35 Bèl mizik kretyen
ACHETE’L
AL SWIV NOU SOU SPOTIFY
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :