Leçon 2 – Obéir à la voix de l’Éternel (LUNDI)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2023



Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :

Obéir à la voix de l’Éternel
Le livre de Deutéronome est la version imprimée des messages d’adieu de Moïse à la deuxième génération d’Israélites après quarante ans d’errance dans le désert. Ces messages ont été donnés dans les plaines de Moab juste à l’est de Jéricho. Deutéronome a été appelé à juste titre « Le livre du souvenir ».

Dans ce livre, Moïse passe en revue les relations fidèles de Dieu avec Israël. Il raconte les voyages du mont Sinaï à Kadesh Barnéa, à l’entrée de la terre promise, ainsi que la rébellion et les 40 ans d’errance dans le désert. Il réaffirma les dix commandements, les exigences de la dime et de la maison du trésor. Mais l’objectif principal du livre de Deutéronome est l’exhortation d’obéir à Dieu et de recevoir Ses bénédictions. Moïse dépeint Dieu comme Celui qui a la capacité et le désir de prendre soin de Son peuple.

Lisez Deutéronome 28:1-14. Quelles sont les grandes bénédictions promises au peuple? Que doivent-ils faire pour les recevoir?

Moïse était très désireux de faire comprendre au peuple que Dieu a des projets de bénédictions merveilleuses, voire miraculeuses, pour eux. Ses paroles, « Si tu obéis à la voix de l’Éternel », leur font savoir que leur destinée éternelle est en jeu ici. Quelle puissante manifestation de la réalité du libre choix! Ils étaient Sa nation choisie, bénéficiaires de grandes bénédictions et de grandes promesses, mais ces bénédictions et promesses n’étaient pas inconditionnelles. Il s’agissait de les accepter, de les recevoir et de les mettre en œuvre.

Rien de ce que Dieu demande n’est trop difficile à faire. « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Deut. 30:11-14, LSG).

Bien sûr, en dehors des bénédictions, il y avait les avertissements de malédictions, ce qui leur arriverait s’ils désobéissaient (Deut. 28:15-68), c’est-à-dire, les conséquences de leur péché et de leur rébellion.

Que signifie pour nous aujourd’hui le fait d’« obéir à la voix de l’Éternel »?