Leçon 2 : Lundi 3 Janvier 2022, Jésus est notre Médiateur.



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 2 : Lundi 3 Janvier 2022, Jésus est notre Médiateur

Lundi 3 janvier 2022

Jésus est notre médiateur
Environ quarante jours après sa naissance, le Christ fut apporté à Jérusalem par Joseph et Marie, qui devaient, en offrant un sacrifice, le présenter au Seigneur (voir Luc 2.15-24). Ceci était exigé par la loi juive, et le Christ, en tant que remplaçant de l’homme, devait se conformer à la loi dans ses moindres détails. Déjà, il avait été soumis au rite de la circoncision, comme gage de son obéissance à la loi… (qui) permettait aux parents trop pauvres pour apporter un agneau, de n’offrir qu’une paire de tourterelles ou deux pigeonneaux, l’un en holocauste, l’autre en sacrifice pour le péché.
Les animaux offerts au Seigneur devaient être sans défaut. Ils représentaient le Christ, et l’on voit par-là que Jésus lui-même était exempt de difformité physique. Il était l’Agneau « sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1.19). Au physique il était sans défaut ; son corps était robuste et sain. Pendant toute sa vie il se conforma aux lois de la nature. Au point de vue physique comme au point de vue spirituel, il fut un exemple de ce que Dieu voulait que toute l’humanité atteigne en obéissant aux lois divines.
The Desire of Ages, p. 50 ; Jésus-Christ, p. 35.

L’intercession du Christ en faveur de l’homme dans le sanctuaire céleste est tout aussi essentielle au plan du salut que sa mort sur la croix (voir Hébreux 4.14-16). Par sa mort, il a inauguré l’œuvre qu’il est allé terminer au ciel après son ascension. Nous devons, par la foi, pénétrer « au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur » (Hébreux 6.19,20). C’est là que se reflète la lumière qui brille depuis la croix du Calvaire ; c’est là que nous pouvons acquérir une compréhension plus claire des mystères de la rédemption. Le salut de l’homme a été réalisé à un prix infini pour le ciel ; le sacrifice consenti est à la hauteur des plus hautes exigences de la loi de Dieu qui a été transgressée. Jésus a ouvert la voie qui mène au trône du Père, et, par sa médiation, le désir sincère de tous ceux qui viennent à lui par la foi peut être présenté devant Dieu.
The Great Controversy, p. 489 ; Le Grand Espoir, p. 357, 358.

Le Rédempteur du monde, caché dans la colonne de nuée, était en communion avec Israël (voir Exode 13.21). Ne disons donc pas que ce peuple n’avait pas Christ. Quand le peuple eut soif dans le désert et qu’il s’abandonna aux murmures et aux plaintes (voir Exode 17.3), Christ fut pour lui ce qu’Il est pour nous : un Sauveur plein de tendre compassion, le Médiateur entre lui et Dieu. Après avoir fait notre part dans la purification du temple de l’âme de la contamination du péché, le sang de Christ est efficace pour nous comme il le fut pour l’ancien Israël (voir Lévitique 16,1-34).
The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1061 ;