Leçon 2 – Le contrat de dîme (MERCREDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2023



Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :

Le contrat de dîme
Il existe un lien spirituel étroit entre la pratique de la dime et notre relation avec Dieu. Les Israélites prospéraient quand ils obéissaient à Dieu et étaient fidèles en dime. En revanche, ils tombaient dans des moments difficiles quand ils désobéissaient. Ils semblaient suivre un cycle d’obéissance et de prospérité, puis de désobéissance et de problèmes. C’est au cours d’une de ces périodes d’infidélité que Dieu, par l’intermédiaire du prophète Malachie, proposa une alliance bilatérale avec Son peuple.

Lisez Malachie 3:7-11. Quelles sont les promesses et les obligations que l’on trouve dans ces versets?

Dieu avait promis au peuple que s’ils revenaient à Lui, Il reviendrait à eux. Quand ils demandèrent à comprendre ce qu’Il voulait dire par le fait de revenir à Lui, Il dit explicitement: arrêtez de me voler « dans les dimes et les offrandes ». Leur vol était la raison pour laquelle ils étaient maudits. Voici la solution de Dieu au problème de la malédiction: « Apportez à la maison du trésor toutes les dimes [toute la dime] » (Mal. 3:10, LSG). Faites cela et vous verrez « si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (LSG). Si nous recevons la bénédiction en abondance, nous aurons un surplus avec lequel nous pouvons aider les autres et aider à faire avancer la cause de Dieu.

« Lui qui a donné son Fils unique afin qu’il meure pour vous, il a fait alliance avec vous. Il vous accorde ses bénédictions, et en retour il vous demande de lui apporter vos dimes et vos offrandes. Personne n’oserait prétendre qu’à cet égard aucune directive n’ait été donnée. Le plan de Dieu en ce qui concerne les dimes et les offrandes est clairement défini dans le troisième chapitre de Malachie. Dieu demande à ses agents humains d’être honnêtes à l’égard du contrat qu’il a conclu avec eux. » Ellen G. White, Conseil à l’économie, p. 80.

L’un des cycles positifs de l’obéissance est rapporté pendant le règne du bon roi Ézéchias de Juda. Il y eut un véritable réveil en Juda, et le peuple commença à apporter fidèlement leurs dimes et leurs offrandes à la maison du trésor. On apporta tant de choses au temple qu’ils eurent à faire plusieurs tas. 2 Chroniques 31:5 raconte ce qui s’est passé quand « les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du mout, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs; ils apportèrent aussi en abondance la dime de tout » (LSG).

Que dit votre dime (ou son absence) sur votre spiritualité et votre relation avec Dieu?