Leçon 2 – La couronne de la victoire(MERCREDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2023



La couronne de la victoire
Jean décrit Jésus comme le « fils de l’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante » (Apo. 14:14, LSG). Le mot pour « couronne » est stephanos. Il s’agit d’une couronne de victoire. Lorsqu’un athlète gagnait une compétition importante, on lui donnait un stephanos, une couronne d’honneur, de gloire, de victoire.

Jésus portait autrefois une couronne d’épines, symbole de honte et de moquerie. Il était autrefois méprisé et rejeté par les hommes. Il a été méprisé, ridiculisé, battu et fouetté. Mais maintenant, Il porte une couronne de gloire et revient, mais maintenant en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Lisez Apocalypse 14:15 et Marc 4:26-29. Quelles similitudes voyez-vous entre ces textes? De quoi parlent-ils?

L’ange vient de la présence de Dieu dans la gloire du temple. Dieu regarde l’ange et dit: « l’heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mure ». L’ange s’envole du temple vers Jésus et déclare d’une voix forte: « l’heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mure ». Va chercher Tes enfants et ramène-les à la maison.

Dans le Nouveau Testament, Jésus utilise à plusieurs reprises des illustrations tirées de l’agriculture. À plus d’une occasion, Il utilise le symbolisme d’une moisson qui murit pour illustrer la croissance de la semence de l’évangile dans la vie de Son peuple.

« La germination représente le commencement de la vie spirituelle; le développement de la plante est une belle image de la croissance chrétienne. Il en est de la grâce comme de la nature: il ne peut y avoir de vie sans croissance. La plante doit grandir ou mourir. Le développement de la vie chrétienne, de même que celui de la plante, est silencieux et imperceptible, mais constant. À chacune de ses phases, notre vie peut être parfaite; cependant, si le dessein de Dieu à notre égard s’accomplit, il y aura progrès continuel. La sanctification est l’œuvre de toute la vie. Au fur et à mesure que les occasions d’agir s’offrent à nous, notre expérience s’accroit et notre connaissance augmente » – Ellen G. Les Paraboles de Jésus, pp. 49, 50.

Le murissement du grain d’or représente tous ceux qui sont transformés par la grâce, motivés par l’amour et menant une vie obéissante à la gloire du nom de Christ. Leur cœur ne fait qu’un avec celui de Jésus, et ils ne veulent que ce qu’Il veut.

Comment comprenez-vous la déclaration d’Ellen G. White selon laquelle « à chacune de ses phases, notre vie peut être parfaite »? Qu’est-ce que cela signifie, surtout quand nous pouvons voir nos fautes et nos caractères défectueux maintenant?

SI OU VLE FÈ YON DON EKRI SOU e-mail sa: Etienne.jorab@yahoo.fr

PAYPAL : Etienne.jorab@yahoo.fr

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :