Leçon 2 : Jeudi 9 Juillet 2020, La puissance du témoignage personnel



Leçon 2 : Jeudi 9 Juillet 2020, La puissance du témoignage personnel

Jeudi 9 juillet 2020

La puissance du témoignage personnel
Le roi juif (Agrippa) avait été instruit dans la loi et les prophètes et il avait appris de témoins crédibles quelques-uns des faits dont Paul avait parlé. Les arguments donc… étaient clairs et convaincants… Et il ne pouvait être que touché par ce zèle ardent que ni les coups ni la prison ne pouvaient éteindre. Un moment, il oublia la dignité de sa position et ne se préoccupa plus de ceux qui l’entouraient. Conscient uniquement des vérités qu’il avait entendues et ne voyant plus que l’humble prisonnier debout devant lui comme l’ambassadeur de Dieu, il répondit involontairement : « Encore un peu, tu m’auras persuadé, tu auras fait de moi un chrétien ! » (Actes 26 :28)
Avec solennité et sincérité, l’apôtre eut cette réponse : « Que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que, moi je suis » et il ajouta en levant ses mains enchaînées « à l’exception toutefois de ces liens ! » (Actes 26 : 29) Tous ceux qui l’entendirent furent convaincus que Paul n’était pas un prisonnier comme les autres. Quelqu’un qui pouvait parler comme il avait parlé, qui présentait les arguments qu’il avait présentés, qui était animé d’une telle ferveur pleine d’une foi communicatrice, enrichie de la grâce du Christ, qui était si calme, pleinement conscient d’être en paix avec Dieu et les hommes; quelqu’un qui pouvait souhaiter que ces princes et ces dignitaires puissent avoir le même espoir, la même confiance et la même foi qui le soutenaient, sans le moindre désir de vengeance; quelqu’un qui pouvait prier qu’ils fussent épargnés des conflits, des chagrins et des afflictions qu’il avait vécus; un tel homme ne pouvait être un imposteur.
Sketches From the Life of Paul, p. 259.

Le christianisme ennoblira l’homme. Le Christ fut courtois, même avec ses persécuteurs, et ses vrais disciples manifesteront le même esprit. Regardez Paul devant les grands de ce monde. Son discours à Agrippa est un modèle de vraie courtoisie aussi bien que d’éloquence persuasive. L’Évangile n’encourage pas la politesse formelle qui est d’usage dans le monde, mais la courtoisie qui procède d’un cœur réellement bon.
… La véritable politesse ne s’obtiendra que dans la mesure où l’on ne se considérera pas soi-même comme un objet de la plus haute importance. Il faut que l’amour habite dans le cœur. Un chrétien accompli agit parce qu’il aime profondément son Maître. Des racines mêmes de son attachement au Christ, jaillit pour ses frères un intérêt dépourvu d’égoïsme. L’amour communique à celui qui aime, la grâce, la bienséance, la politesse. Il illumine la contenance et influence le ton de la voix ; il élève l’être tout entier.
Gospel Workers, p. 123 ; Le Ministère évangélique, p. 117.

… Vous avez le privilège d’être heureux dans le Seigneur, de vous réjouir sachant que vous êtes soutenus par sa grâce. Que son amour prenne possession de votre esprit et de votre cœur. Ne vous laissez pas gagner par la lassitude, les soucis et le découragement. Donnez un témoignage réconfortant. Détournez vos regards de ce qui est sombre et décourageant ; contemplez Jésus, notre grand Chef…
Testimonies to Ministers and Gospel Workers,
p. 513, dans Messages choisis, vol. 2, p. 461.