Leçon 2 : Jeudi 6 Janvier 2022, Jésus, Médiateur d'une alliance supérieure



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 2 : Jeudi 6 Janvier 2022, Jésus, Médiateur d’une alliance supérieure

Jeudi 6 janvier 2022

Jésus est médiateur d’une alliance supérieure
« Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un tel grand prêtre, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux ; il est au service du sanctuaire et de la tente véritable celle qui a été dressée par le Seigneur et non par un être humain » (Hébreux 8.1,2).
C’est ici qu’est révélé le sanctuaire de la nouvelle alliance. Le sanctuaire de la première alliance avait été dressé par des hommes, construit par Moïse. Le second est « dressé par le Seigneur et non par un être humain ». Dans le premier, des prêtres terrestres accomplissaient leur service ; dans le second, le Christ, notre Grand Prêtre, officie à la droite de Dieu. Le premier sanctuaire était sur la terre, le second est dans le ciel.
The Great Controversy, p. 413 ; Le Grand Espoir, p. 301, 302.

Lorsque Jésus parle d’un cœur nouveau, Il veut dire l’esprit, la vie, l’être tout entier. Avoir un changement de cœur signifie ne plus avoir les affections du monde, et les fixer sur Christ. Avoir un cœur nouveau est avoir un esprit nouveau, des objectifs nouveaux, des motivations nouvelles. Quel est le signe d’un cœur nouveau ? – une vie transformée. Chaque jour, à chaque heure on meurt à soi-même à son égoïsme et à son orgueil (voir Matthieu 16.24,25 ; Luc 14.27 ; Romains 6.4-8 ; Galates 2.20 ; 5.24).
Alors un esprit de bienveillance sera manifesté, non pas occasionnellement, mais continuellement (voir Galates 5.22). Il y aura un changement décisif dans l’attitude, dans le comportement, dans les paroles et dans les actions vis-à-vis de ceux avec lesquels on est en contact. On ne soulignera pas leurs infirmités, on ne les placera pas sous une lumière défavorable. On agira à la façon de Christ…
Seule la puissance de Dieu peut changer un cœur de pierre en un cœur de chair (voir Ézéchiel 36.22-28).
Sons and Daughters of God, p. 100.

Etre pardonné de la manière dont Christ pardonne n’est pas seulement bénéficier de sa clémence, mais c’est être renouvelé dans toute la profondeur de notre esprit. Le Seigneur dit : « Je te donnerai un cœur nouveau. » (Ezéchiel 36.26) L’image de Christ doit être imprimée dans chaque esprit, chaque cœur et chaque âme. L’apôtre dit : « Et nous avons la pensée de Christ. » ( 1 Corinthiens 2.16 NBS) Sans la puissance divine qui seule peut transformer l’homme, les tendances naturelles au péché restent dans le cœur humain avec toute leur intensité, y forgent de nouvelles chaînes et lui imposent un esclavage que jamais la force de l’homme ne pourra briser.
Reflecting Christ, p. 303 ; Évangéliser, p. 178.

Quand Christ reviendra, les balances du ciel pèseront le caractère et détermineront s’il est pur, sanctifié et saint…

Le bonheur, c’est la conséquence de la sainteté et de la conformité à la volonté de Dieu. Ceux qui veulent être des saints dans le ciel doivent d’abord l’être ici-bas ; car lorsque nous quitterons cette terre, nous emmènerons avec nous notre caractère, ce qui veut simplement dire que nous prendrons avec nous certains des éléments célestes, qui nous aurons été communiqués grâce à la justice du Christ.
Le vécu qui découle d’une entière soumission à Dieu, c’est la justice, la paix et la joie dans le Saint-Esprit (voir Galates 5.22).
Reflecting Christ, p. 303.