Leçon 2 : Dimanche 2 Janvier 2022, Jésus est notre Roi



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 2 : Dimanche 2 Janvier 2022, Jésus est notre Roi

Dimanche 2 janvier 2022

Jésus est notre Roi
Les sophismes et les mensonges par lesquels (Satan) avait tenté d’entraver l’œuvre de Jésus, la haine manifestée par l’intermédiaire des enfants de la désobéissance, ses cruelles accusations portées contre Celui dont la vie était un exemple de bonté sans précédent, tout cela provenait d’un esprit de vengeance profondément enraciné. Les feux de l’envie et de la malveillance, de la haine et de la vengeance, longtemps contenus, éclatèrent sur le calvaire contre le Fils de Dieu, pendant que le ciel tout entier contemplait cette scène avec une horreur silencieuse.
Lorsque le grand sacrifice eut été consommé, le Christ remonta au ciel, mais refusa l’adoration des anges jusqu’à ce qu’il ait présenté cette requête : « Quant à ce que tu m’as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi » (Jean 17.24). Alors, avec un amour et une puissance inexprimables, la réponse se fit entendre depuis le trône du Père : « Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui ! » (Hébreux 1.6.) Aucune tache ne reposait sur Jésus. Son humiliation terminée, son sacrifice accompli, il reçut « le nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2.9).
The Great Controversy, p. 501 ; Le Grand Espoir, p. 367.

Lorsque Paul contempla le Christ dans sa gloire, il exclama son admiration et son émerveillement en ces termes : « Il faut le reconnaître, le mystère de la piété est grand : Il s’est manifesté dans la chair, il a été justifié dans l’Esprit, il est apparu aux anges, il a été proclamé parmi les nations, il a été cru dans le monde, il a été enlevé dans la gloire. » (1 Timothée 3.16) « Car c’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui ; lui, il est avant tout, et c’est en lui que tout se tient. » (Colossiens 1.16, 17) …
Lift Him Up, p. 34 §6.

Nous sommes à la veille d’événements graves et solennels, à la veille d’une crise telle que le monde n’en a jamais vue de semblable. Mais, aussi tendrement qu’aux premiers disciples, cette affirmation nous est répétée : c’est Dieu qui dirige toutes choses et la suite des événements qui s’approchent est entre ses mains. La majesté divine prend soin du destin des nations aussi bien que de tout ce qui touche à son Église. À tous ceux qui travaillent à l’accomplissement de ses desseins, le divin Maître déclare comme à Cyrus : « Je t’ai oint, avant que tu m’aies connu » (Ésaïe 45.5).
… Celui qui ne sommeille pas, qui poursuit sans trêve l’accomplissement de ses desseins, dirigera lui-même son œuvre. Il déjouera les plans des méchants et confondra les conseils de ceux qui cherchent à nuire à son peuple. Le Roi, le Seigneur des armées, qui siège entre les chérubins, protège ses enfants, au milieu même des luttes et des tumultes des nations. Celui qui règne dans le ciel est notre Sauveur. Il mesure les épreuves qui attendent toute âme, et dose le feu de la fournaise par laquelle elle doit passer.
Lorsque les forteresses des rois seront renversées, lorsque les flèches de sa colère perceront le cœur de ses ennemis, son peuple sera en sécurité entre ses mains.
Thoughts From the Mount of Blessing, p. 120, 121 ;
Heureux ceux qui, p. 99.