Leçon 14 ; Dimanche 25 Décembre 2022, De nouveaux cieux et une nouvelle terre



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 14 ; Dimanche 25 Décembre 2022, De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Dimanche 25 décembre 2022

De nouveaux cieux et une nouvelle terre
La crainte de matérialiser à outrance l’héritage des rachetés a conduit plusieurs à spiritualiser les vérités qui concernent la nouvelle terre, notre futur séjour. Jésus a promis à ses disciples de leur préparer des demeures (voir Jean 14.1-3). Ceux qui acceptent les enseignements de la Parole de Dieu ne sauraient être totalement dans l’ignorance concernant ces demeures. Cependant, l’apôtre Paul écrit à ce sujet : « Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2.9). Le langage humain est incapable de décrire la récompense des justes. Seuls pourront s’en rendre compte ceux qui en bénéficieront. Notre esprit limité ne peut comprendre la gloire du paradis de Dieu.
The Story of Redemption, p. 430 ; L’Histoire de la rédemption, p. 443.

La vie ici-bas est le commencement de la vie dans le ciel ; l’éducation est une initiation aux principes du ciel. L’œuvre de notre vie est une éducation pour l’œuvre de la vie à venir. Ce que nous sommes quant à notre caractère et notre service envers Dieu est un sûr indice de ce que nous serons dans la vie à venir.
… Ici-bas, quelque mesquine que puisse être notre vie, c’est dans le service que se trouvent la plus grande joie et la plus haute éducation. Dans l’au-delà, c’est encore dans le service que nous jouirons du plus grand labeur et de l’éducation la plus élevée, alors que nous contemplerons « les richesses de la gloire de ce mystère », qui est « Christ en nous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1.27).
God’s Amazing Grace, p. 362 ; Puissance de la grâce, p. 363.

Avant de monter au ciel, le Christ confia à ses disciples leur mission. Ils devaient être les exécuteurs du testament par lequel il léguait au monde les trésors de la vie éternelle. (Voir Matthieu 28.18-20 ; Actes 1.8,9.) Vous avez été témoins de ma vie de sacrifice au service du monde, leur déclara-t-il… Et bien que mon peuple ne veuille pas venir à moi pour avoir la vie, bien que prêtres et magistrats aient agi envers moi comme il leur plaisait, bien qu’ils m’aient rejeté, je leur donnerai encore une nouvelle occasion d’accepter le Fils de Dieu. (Voir Luc 13.34,35.) Vous avez vu que tous ceux qui sont venus à moi confesser leurs péchés, je les ai reçus à bras ouverts. Je ne rejetterai point celui qui vient à moi (voir Jean 6.37). À vous, mes disciples, je confie ce message de miséricorde pour qu’il soit répandu parmi les Juifs et les Gentils, à Israël d’abord, et ensuite à toute nation, à toute langue et à tout peuple. Tous ceux qui croiront seront rassemblés en une seule et même Église.
Ce mandat évangélique est la grande charte missionnaire du royaume du Christ. Les disciples devaient travailler ardemment pour les âmes, donnant à toutes l’invitation miséricordieuse. Il ne fallait pas attendre que le peuple vînt à eux, mais aller vers lui avec le message divin.
The Acts of the Apostles, p. 27, 28 ; Conquérants pacifiques, p. 27.