Leçon 13 : Sabbat après-midi 19 Septembre 2020, Se lancer par la foi



Leçon 13 : Sabbat après-midi 19 Septembre 2020, Se lancer par la foi

SE LANCER PAR LA FOI

Sabbat après-midi 19 septembre 2020
Lorsque nous étudions le caractère de la divinité à la lumière de la croix, nous voyons rayonner la miséricorde, la bonté et le pardon, en même temps que l’équité et la justice. Au milieu du trône de gloire, nous apercevons le Seigneur, portant aux mains, aux pieds et au côté les marques de la souffrance qu’il a dû subir pour réconcilier l’homme avec Dieu. Nous contemplons le Père de toute éternité, enveloppé d’une clarté éblouissante, qui nous accepte par les mérites de son Fils…
En contemplant le Christ, nous touchons aux confins de l’incommensurable amour. Les mots nous manquent lorsque nous essayons d’en parler. Nous admirons sa vie sur la terre, son sacrifice en notre faveur, son œuvre dans le ciel en tant qu’avocat, les demeures qu’il prépare pour ceux qui l’aiment, et nous ne pouvons que nous écrier : ô profondeur de l’amour du Christ ! (Voir Éphésiens 3.18.)
Chez tout vrai disciple, cet amour brûle sur l’autel de son cœur, comme un feu sacré. C’est sur la terre que fut révélé par le Christ l’amour de Dieu. C’est là que ses enfants doivent refléter cet amour par leur vie irrépréhensible. Ainsi, les pécheurs pourront-ils être amenés à la croix du Calvaire pour y contempler l’agneau de Dieu.
The Acts of the Apostles, p. 333, 334; Conquérants pacifiques, p. 296.

Le Christ n’était pas insensible à l’ignominie et la réprobation. Il les a ressenties amèrement, plus douloureusement et profondément que nous-mêmes, car sa nature était pure, sainte, et supérieure à celle de la race perdue pour laquelle il souffrait. Il était la Majesté du ciel, égal au Père, chef des armées angéliques ; cependant, il subit pour l’homme la plus ignominieuse, la plus infamante des morts. Puissent les hommes au cœur fier comprendre cela, pénétrer la signification de la rédemption et apprendre la douceur et l’humilité du Christ !
That I May Know Him, p. 339; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 341.

En cette vie, nous ne pouvons qu’effleurer le merveilleux thème de la rédemption. Avec notre compréhension limitée, nous pouvons considérer avec la plus grande ferveur la honte et la gloire, la vie et la mort, la justice et la miséricorde qui se rencontrent à la croix ; cependant, même en exerçant au maximum nos facultés mentales, nous ne réussissons pas à en saisir la pleine signification. Nous ne comprenons que d’une manière floue « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur » de l’amour rédempteur (Éphésiens 3.18). Le plan de la rédemption ne sera jamais pleinement compris, même lorsque les rachetés verront comme ils sont vus et connaîtront comme ils sont connus (voir 1 Corinthiens 13.12). Mais, au travers des siècles de l’éternité, de nouvelles vérités se révéleront continuellement devant notre esprit émerveillé et ravi. Bien que les chagrins, les souffrances et les tentations de la terre aient pris fin et que leur cause ait été ôtée, les membres du peuple de Dieu auront toujours une connaissance claire et intelligente de ce que leur salut a coûté.
La croix du Christ sera la science et le chant des rachetés pendant toute l’éternité. Dans le Christ glorifié, ils contempleront le Christ crucifié.
The Great Controversy, p. 651; Le Grand Espoir, p. 478.