Leçon 13 – Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur – Leçon de l'école du sabbat 2021 (JEUDI)



Leçon 13 – Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur – Leçon de l’école du sabbat 2021 (JEUDI)

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

L’une des applications les plus utilisées sur nos smartphones est Google Maps. La plupart d’entre nous ne se souviennent pas de ce que nous faisions avant que les cartes GPS n’existent sur nos téléphones. Nous sommes peut-être nerveux à l’idée de nous rendre dans un endroit que nous n’avons jamais visité auparavant, mais avec Google Maps sur nos téléphones, nous pouvons nous aventurer en toute confiance et trouver notre chemin dans n’importe quelle ville étrangère. Cette confiance pourrait-elle être une illustration du genre de repos que Dieu veut nous donner avec Son calendrier prophétique?

Mais il arrive parfois que nous nous trompions d’adresse dans nos applications, ou que nous décidions simplement de ne pas suivre les indications parce que nous pensons connaitre un raccourci. Dans les deux cas, nous pouvons nous retrouver dans un endroit où nous ne voulions pas être, et certainement pas dans un état d’esprit tranquille, non plus.

Lisez Philippiens 4:4-6. Qu’est-ce que Paul nous dit ici sur la manière d’avoir un vrai repos, une vraie paix, même au milieu d’un monde affairé et douloureux?

Dans ce passage, Paul ne dit pas de se réjouir, toujours, dans toutes les épreuves auxquelles vous êtes confrontées. Il dit plutôt: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ». Quelle que soit notre situation actuelle, quelles que soient les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, si nous demeurons en Dieu, dans Sa bonté, Son amour, et Son sacrifice sur la croix en notre faveur, nous pouvons nous réjouir en Lui et avoir la paix pour nos âmes lasses.

Le ton même des textes implique le repos, la paix, et une espérance transcendante de quelque chose qui surpasse ce monde.

Imaginez aussi le genre de repos pour nos âmes que nous aurions si, en effet, nous nous « inquiétions de rien ». Cela ne semble réaliste pour personne dans ce monde (même Paul avait beaucoup d’inquiétudes), mais encore une fois, savoir qu’un Dieu d’amour est en fin de compte, maitre de la situation et nous sauvera dans Son royaume peut, sans aucun doute, nous aider à mettre en perspective les choses qui nous inquiètent.

Le « Seigneur est proche »? C’est-à-dire qu’Il est toujours près de nous, et que dès que nous fermons les yeux et que nous nous reposons dans le sommeil de la mort, la prochaine chose que nous savons est le retour de Christ.

Il ne fait aucun doute que la vie est pleine de tensions, d’épreuves et de luttes. Aucun d’entre nous n’y échappe; l’apôtre Paul n’y a certainement pas échappé non plus (voir 2 Corinthiens 11). Néanmoins, son propos est de nous dire que même avec tout ce que nous endurons maintenant, nous pouvons nous réjouir de ce qui nous a été donné en Christ et, en effet, nous pouvons trouver le repos de nos âmes, même maintenant.

Relisez Philippiens 4:4-6. De quelle manière pouvez-vous appliquer ces merveilleuses paroles à votre expérience actuelle, quelles que soient les épreuves et les tribulations auxquelles que vous faites face?