Leçon 13 : Questionnaire JA, Lundi 20 Décembre 2021, La typologie



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 13 : Questionnaire JA, Lundi 20 Décembre 2021, La typologie

interpréter
Typologie
Les prophéties messianiques du Deutéronome ne se trouvent pas seulement au chapitre 33. Dans Deutéronome 18 , Moïse prédit que « l’Éternel, votre Dieu, vous suscitera d’entre vous un prophète comme moi. . . [et] c’est lui que tu écouteras. . . . Je mettrai mes paroles dans sa bouche » (v. 15, 18, ESV). Beaucoup pourraient penser que cela fait référence à Josué, mais Josué a déjà été sur la scène et a été oint pour prendre la place de Moïse lorsque Deutéronome 34 est écrit. Et Deutéronome 34:10 déclare qu’« il ne s’est pas levé de prophète depuis en Israël comme Moïse, que l’Éternel a connu face à face » (ESV), indiquant qu’il y en a encore un à venir ! Ainsi, le Messie doit être un prophète ( Deut. 18 , 34 ), un prêtre ( Deut. 33:8-11 ) et un roi (Deut. 33:13-17 ). Ces rôles sont ensuite développés chez tous les prophètes, alors qu’ils réfléchissent et reçoivent des révélations supplémentaires sur le caractère de Jésus. Bien sûr, ce ne sont pas les seules choses que Jésus fait, mais de nombreuses prophéties indiquent certains aspects de ces caractéristiques.

Moïse lui-même a également joué des aspects de tous ces rôles. Il a consacré le temple, qui est un rôle sacerdotal ; il prophétisa sur le Messie et même l’exil, un rôle prophétique ; et il jugeait et dirigeait le peuple, un rôle royal. De cette façon, Moïse a servi de type, désignant le Messie comme l’antitype. Un type est une personne, un lieu ou une chose que Dieu conçoit pour indiquer quelque chose de plus grand de manière prédictive. En d’autres termes, Dieu a planifié certains éléments de la vie de Moïse, sans compromettre son libre arbitre, afin de fournir une image prophétique des aspects de la vie de Jésus. Il peut sembler que tout parallèle entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament pourrait être un type, mais ce n’est pas le cas. La typologie n’est pas une analogie ou une allégorie. L’Ancien Testament est très prudent pour indiquer quels gens, lieux et choses indiquent le Messie, et puis indique généralement aussi plus loin dans l’Ancien Testament lui-même que c’est le cas. Ainsi, le Nouveau Testament reconnaît alors simplement l’accomplissement dans l’antitype, voyant que ce que Dieu avait déjà indiqué se produirait. C’est pourquoi certaines des douze tribus sont choisies pour avoir une plus grande concentration, car elles prédisent qui sera le Messie.

La typologie apporte en effet une grande assurance à notre foi. Dieu planifie depuis des milliers d’années, et tout ce qu’il a prédit s’est réalisé. Ainsi, nous pouvons avoir confiance que sa seconde venue se produira également, et nous pouvons attendre avec joie son prochain retour.