Leçon 13: Questionnaire JA, Dimanche 19 Juin 2022, Les propriétés des oeuvres



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 13: Questionnaire JA, Dimanche 19 Juin 2022, Les propriétés des oeuvres

ingérer
Propriétés des œuvres
Expression naturelle de la foi authentique

La croyance mène à l’action. Si quelqu’un croit qu’il y a un test lundi et qu’il veut une bonne note honnête, il étudiera. Si quelqu’un d’autre croit que la gravité est une chose et qu’il ne veut pas mourir, il ne sautera pas d’une falaise sans deltaplane ou parachute. Il n’y a aucun processus que ces personnes traversent pour se forcer à agir selon leur croyance. Si une croyance est sincère, elle mène naturellement à l’action .

C’est le propos de James lorsqu’il explique le rôle des œuvres. De la même manière que trouver quelqu’un qui est nu et affamé et lui dire : « Hé ! Mangez bien et habillez-vous ! est inutile, tout comme dire que vous croyez quelque chose alors qu’il n’y a aucune preuve dans la vie réelle ( Jacques 2: 14-17 ). Parce qu’il est impossible de croire quelque chose d’aussi radical que l’évangile et de ne pas le voir apparaître dans sa vie.

La vie abondante

Jésus a dit qu’il est venu pour que ses brebis puissent avoir la vie et l’avoir en abondance ( Jean 10:10 ). Avant que Jésus ne prenne la place de l’humanité, il n’y avait pas d’autre choix que le péché ; l’humanité en était irrémédiablement asservie. Mais la mort de Christ a donné la liberté de choix : chacun peut choisir de suivre Dieu, de demeurer en Christ et de faire les oeuvres de justice ( Rom. 6:11 ).

Ce choix permet aux gens de vivre une vie abondante par la grâce et la puissance de Christ. Il n’y a personne de plus heureux sur terre que celui qui ne vole pas et ne commet pas d’adultère, fait aux autres ce qu’il voudrait qu’ils fassent pour lui-même, est indulgent et gracieux, est généreux avec ceux qui ne peuvent pas le rembourser, etc. Faire confiance à l’obéissance signifie faire ce que Dieu a demandé, puis laisser les résultats et les conséquences entre ses mains dignes de confiance. Les Dix Commandements, le Sermon sur la Montagne et des instructions similaires de Dieu n’ont pas été donnés comme des directives arbitraires ; ce sont littéralement les plans et les instructions pratiques sur la façon de vivre la vie la plus épanouissante, la plus significative et la plus heureuse possible.

Témoin du monde

Jésus vous a demandé de « faire briller ainsi votre lumière devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » ( Matt. 5:16 ). Peu de gens verront leur première impression de Dieu provenir des Écritures ; plus souvent, ils lisent la vie de ceux qui prétendent le suivre ( 2 Cor. 3:2 ).

Dieu a partagé le ministère de la réconciliation. Ses enfants sont des ambassadeurs pour Christ, par qui Dieu plaide pour que tous soient réconciliés avec lui ( 2 Cor. 5: 18-20 ). Lorsque les ambassadeurs représentent leur pays d’origine, comment se comportent-ils ? C’est simple. Ils se conduisent de manière à représenter leur pays d’origine avec exactitude, respect et dignité. Ainsi, les œuvres d’un chrétien doivent également témoigner du Dieu qu’elles représentent, de Celui dont elles ont en vue les intérêts. Encore une fois, ce n’est pas pour gagner une place en tant qu’ambassadeur ou enfant de Dieu : c’est le résultat d’être les deux.