Leçon 13 : Questionnaire Des Jeunes, Lundi 19 Septembre 2022, La liberté en action



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 13 : Questionnaire Des Jeunes, Lundi 19 Septembre 2022, La liberté en action

interpréter
Liberté d’action
Beaucoup ont la vision erronée que l’abandon à Dieu entraîne automatiquement une restriction de leur liberté, une réduction du « plaisir ». Cela découle de la notion que servir Dieu n’est rien de plus que l’asservissement à une liste interminable de règles du « tu ne feras pas ». Il suffit d’un simple examen du préambule bref mais dense des Dix Commandements pour renverser ce point de vue.

Le récit sacré déclare: «Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude» ( Exode 20: 2, KJV ). Le « pays d’Égypte » et la « maison de servitude » sont effectivement la même chose (comme dans le cas de « Israël aussi entra en Égypte ; et Jacob séjourna dans le pays de Ham » ; Israël est Jacob, et l’Égypte est le pays de Jambon [ Ps. 105:23, KJV ]). Dans ces mots, Dieu décrit Sa justification pour exiger leur obéissance : Il les a libérés ! Il a fait pour eux ce qu’ils ne pouvaient pas faire eux-mêmes.

Quarante ans plus tard, en rappelant de mémoire les dix commandements, Moïse ajoute ce commentaire concernant l’observance du sabbat : « Et souviens-toi que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et par un bras tendu; c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé d’observer le jour du sabbat » ( Deut. 5:15 ).

Dieu a d’abord libéré les Israélites réduits en esclavage, puis Il a exigé d’eux qu’ils se conforment à toute Sa sainte loi de justice. Il les a libérés pour qu’ils puissent lui obéir. L’obéissance à Dieu est la liberté dans l’action au plus haut niveau. Parmi les Dix Commandements, la composante liberté est spécifiquement attachée au quatrième, l’associant ainsi à l’histoire des Israélites.

Après avoir guéri une femme d’une grave courbure de la colonne vertébrale, Jésus (qui a libéré les Israélites asservis) a dit: «Et cette femme, étant une fille d’Abraham, que Satan a liée, voici, ces dix-huit ans, être déliée de ce lien le jour du sabbat ? ( Luc 13:16, KJV ). Les fils et les filles d’Abraham, liés et courbés par Satan dans la servitude égyptienne, ont été déliés par Moïse (un type de Christ) afin qu’ils puissent servir leur libérateur. Le sabbat est une célébration hebdomadaire de la libération donnée par Dieu de l’ultime servitude – le péché !

Souvenez-vous du jour du sabbat pour le sanctifier et célébrer la liberté qui ne se trouve qu’en Christ. « Tenez-vous donc fermes dans la liberté avec laquelle Christ nous a affranchis, et ne soyez plus empêtrés sous le joug de la servitude » ( Gal. 5:1, KJV ).