Leçon 13 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Jeudi 22 Décembre 2022, Conversation avec ma mère



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Jeunes

Leçon 13 : Questionnaire Des Jeunes Adultes, Jeudi 22 Décembre 2022, Conversation avec ma mère

aperçu
Une conversation avec maman
« Un jour, j’ai écouté une conversation entre ma mère et une sœur, à propos d’un discours qu’elles avaient récemment entendu, à l’effet que l’âme n’avait pas l’immortalité naturelle. Certains des textes de preuve du ministre ont été répétés. Parmi eux, je me souviens que ceux-ci m’ont fortement impressionné : « L’âme qui pèche, c’est celle-ci qui mourra. Ézéchiel 18:4 . « Les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien. Ecclésiaste 9:5 . ‘Ce qu’il montrera en son temps, qui est le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ; qui seul a l’immortalité. 1 Timothée 6:15 , 16 . “A ceux qui, par une persévérance patiente dans le bien, recherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité, la vie éternelle.” Romains 2:7 .

« ‘Pourquoi’, dit ma mère, après avoir cité le passage précédent, ‘devraient-ils chercher ce qu’ils ont déjà ?’

« J’ai écouté ces nouvelles idées avec un intérêt intense et douloureux. Seul avec ma mère, je lui demandai si elle croyait vraiment que l’âme n’était pas immortelle. Sa réponse fut qu’elle craignait que nous nous soyons trompés sur ce sujet, ainsi que sur quelques autres.

« ‘Mais, ma mère, dis-je, croyez-vous vraiment que l’âme dort dans la tombe jusqu’à la résurrection ? Pensez-vous que le chrétien, en mourant, ne va pas immédiatement au ciel, ni le pécheur en enfer ?

« Elle répondit : ‘La Bible ne nous donne aucune preuve qu’il y ait un enfer brûlant éternellement. S’il existe un tel endroit, il devrait être mentionné dans le Livre Sacré.

« ‘Pourquoi, mère !’ m’écriai-je avec étonnement, c’est un drôle de propos pour vous ! Si vous croyez à cette étrange théorie, n’en faites part à personne ; car je crains que les pécheurs tirent leur sécurité de cette croyance et ne désirent jamais chercher le Seigneur.

« ‘Si c’est la vérité biblique,’ répondit-elle, ‘au lieu d’empêcher le salut des pécheurs, ce sera le moyen de les gagner au Christ. Si l’amour de Dieu n’incite pas le rebelle à céder, les terreurs d’un enfer éternel ne le pousseront pas à la repentance. De plus, cela ne semble pas une bonne façon de gagner des âmes à Jésus en faisant appel à l’un des attributs les plus bas de l’esprit, la peur abjecte. L’amour de Jésus attire ; il subjuguera les cœurs les plus durs.

«Ce fut quelques mois après cette conversation avant que j’entende quoi que ce soit d’autre concernant cette doctrine; mais pendant ce temps mon esprit s’était beaucoup exercé sur le sujet. Quand je l’ai entendu prêché, j’ai cru que c’était la vérité. Depuis que la lumière sur le sommeil des morts s’est éclairée sur mon esprit, le mystère qui avait enveloppé la résurrection s’est évanoui, et le grand événement lui-même a pris une importance nouvelle et sublime. Mon esprit avait souvent été troublé par ses efforts pour concilier la récompense ou la punition immédiate des morts avec le fait indubitable d’une résurrection et d’un jugement futurs. Si à la mort l’âme est entrée dans le bonheur ou la misère éternelle, où était le besoin d’une résurrection du pauvre corps moisi ?

« Mais cette nouvelle et belle foi m’apprit la raison pour laquelle des écrivains inspirés avaient tant insisté sur la résurrection du corps ; c’est que l’être tout entier sommeillait dans la tombe. Je pouvais maintenant clairement percevoir le sophisme de notre ancienne position sur cette question. (Ellen G. White, Expérience chrétienne et enseignements d’Ellen G. White (Mountain View, CA: Pacific Press, 1922), 39–41.)