LEÇON 13 – Préparation à la crise finale /DIMANCHE (Leçon & vigile matinale)
LEÇON 13 – Préparation à la crise finale /DIMANCHE (Leçon & vigile matinale)
Préparation à la crise finale
Lisez 1 Thessaloniciens 5:1-6. Quel avertissement l’apôtre Paul nous donne-t-il concernant les derniers jours de l’histoire humaine?
L’apôtre Paul a exhorté les croyants de Thessalonique à « veiller » et à « être sobres » dans le contexte de la seconde venue de Christ. Et si Paul disait cela aux croyants de l’époque, que nous dirait-il aujourd’hui?
Il a également déclaré qu’ils étaient « des enfants de la lumière » (1 Thess. 5:5, LSG) et qu’ils n’étaient pas dans « les ténèbres, pour que ce jour » [le retour de Christ] (1 Thess. 5:4, LSG) les surprenne « comme un voleur » (1 Thess. 5:4, LSG). Jésus a utilisé l’expression « veiller » en relation avec une prière sincère et honnête (Matthieu 24:42, Matthieu 26:40, 41). Veiller, c’est être spirituellement vigilant. Avoir l’esprit sobre, c’est prendre au sérieux les temps dans lesquels nous vivons et se concentrer sur les choses qui comptent vraiment.
Ellen G. White ajoute: « Nous qui connaissons la vérité, nous devons nous préparer à ce qui va bientôt frapper le monde comme une surprise écrasante » – Testimonies for the Church, vol. 8, p. 28.
Et bien que cela puisse être une surprise pour le monde, cela ne devrait pas être une surprise pour nous. Bien que nous ne sachions pas quand cela se produira, nous en voyons suffisamment pour savoir que cela arrive, et que c’est maintenant, aujourd’hui, qu’il faut être prêt.
Relisez Daniel 2, et notez la séquence des royaumes qui sont venus et ont disparu, exactement comme prévu. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la façon dont nous pouvons avoir confiance que ce que Dieu dit va arriver, va effectivement arriver?
Christ nous a donné ces messages des derniers jours afin que, sachant ce qui va arriver, nous puissions nous y préparer. Les prophéties de Daniel et d’Apocalypse, associées au don moderne de prophétie, nous donnent un aperçu divin de ce qui arrivera à ce monde. La parole prophétique de Dieu décrit à l’avance l’histoire du salut, et Daniel 2 fournit des preuves puissantes et rationnelles que nous pouvons faire confiance à Dieu.
Paul dit de ne pas « dormir » comme les autres. Qu’est-ce que cela signifie? Comment pouvons-nous savoir si nous sommes effectivement en train de dormir et, si c’est le cas, que faut-il faire pour se réveiller?
Enskri nan kanal la ——–
Enskri nan lòt kanal mwen an —-
LIKE,PATAJE
SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :