Leçon 13 – Méfiez-vous des doctrines diverses et étrangères-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022(MERCREDI



Leçon 13 – Méfiez-vous des doctrines diverses et étrangères-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022(MERCREDI

LEÇON MARDI

AL ADORE AVEM

DANIEL ETUDES BIBLIQUES

SA SE JEUX BIBLIQUES LA AL JWE

SIW TA RENMEN APRANN PLUS SOU LABIB
OU K SWIV NOU SOU KANAL SA???

OU KAPAB MANB KANAL LA TOU ???

SIW TA RENMEN EDE KANAL LA
PIX 800-045-929-99

Méfiez-vous des doctrines diverses et étrangères

Comparez Hébreux 13:9; Hébreux 2:9; Hébreux 4:16; et Hébreux 6:19, 20. D’où vient la grâce? Comment nos cœurs sont-ils fortifiés?
La relation entre les faux enseignements et les aliments, abordée dans Hébreux 13:9, ne fait probablement pas référence à la distinction entre les aliments purs et impurs. Pourquoi?
Tout d’abord, Paul semble ne pas être préoccupé dans l’épitre, par la distinction entre les aliments purs et impurs. Nous savons d’Actes 15 que l’église chrétienne primitive affirma à la fois que les croyants sont sauvés par la grâce (Actes 15:7-11) et qu’ils devraient continuer à observer certaines règles alimentaires (Actes 15:19, 20). La distinction entre les aliments purs et impurs et d’autres principes bibliques ne sont pas opposés à la grâce. En fait, Paul soutient que la nouvelle alliance a mis la loi dans le cœur (Heb. 8:10-12).
Toutefois, l’auteur affirme très clairement que les sacrifices d’animaux et la médiation du sacerdoce lévitique dans le sanctuaire ont été remplacés par le sacrifice supérieur et la médiation sacrée de Jésus (Heb. 8:4, 5; Heb. 10:1-18).
Deuxièmement, le contexte suggère que Paul ne critique pas l’auditoire pour s’être abstenu de certains aliments, mais pour y avoir pris part dans l’espoir d’obtenir en quelque sorte la grâce (Heb. 13:9). Il met probablement en garde contre la participation à des repas rituels ou cultuels juifs qui étaient célébrés comme une extension des sacrifices d’animaux dans le temple et qui étaient censés fournir des avantages spirituels, ou la grâce. Mais la grâce n’est pas médiatisée par ces repas; la grâce ne vient que par le sacrifice et la médiation sacrée de Jésus-Christ. Les croyants ont « un autel » (Heb. 13:10), la croix de Christ, d’où ils peuvent manger (Jean 6:47-58).
Dans Hébreux, la « grâce » vient du trône de Dieu (Heb. 4:16). Cette grâce, dont le médiateur est Christ, est une « ancre », « sure et solide », attachée au trône de Dieu Lui-même (Heb. 6:19, 20; 4:16). C’est cette grâce que nous recevons par le sacrifice de Christ, qui procure stabilité et assurance à nos cœurs. Lorsque le cœur aura été « établi » de cette façon, il ne sera pas « entrainé » par de nouvelles doctrines (Heb. 13:9), et ne « s’éloignera » pas de Dieu (Heb. 2:1, LSG).
Pensez d’avantage au sacrifice parfait de Christ. Pourquoi, alors, l’idée d’« ajouter » quoi que ce soit à ce sacrifice est-elle contraire à l’évangile et à la grâce que l’on trouve en Jésus?