Leçon 13 : Mardi 21 Décembre 2021, La mort de Moïse



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 13 : Mardi 21 Décembre 2021, La mort de Moïse

Mardi 21 décembre 2021

La mort de Moïse
Debout sur les hauteurs qui dominaient le Jourdain et la terre promise, Moïse contemplait l’héritage de son peuple. L’heure de la conquête avait sonné. Ne serait-il pas possible, se demandait le prophète à cheveux blancs, que fût révoquée la sentence prononcée contre lui à l’occasion de sa faute à Kadès ? Et il adressa à l’Éternel cette requête suppliante : « Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel est le dieu, dans les cieux et sur la terre, qui pourrait accomplir des œuvres et des exploits comme les tiens ? Permets-moi, je te prie, de passer et de voir ce bon pays qui est au-delà du Jourdain, cette belle montagne et le Liban. » (Deutéronome 3.24-27.)
Il entendit cette réponse : « C’est assez ; ne me parle plus de cette affaire. Monte au sommet du Pisga, dirige tes regards vers l’occident, vers le nord, vers le midi et vers l’orient, et contemple la contrée de tes yeux ; car tu ne passeras pas le Jourdain. » (Voir Deutéronome 3.26,27.)
Patriarchs and Prophets, p. 462 ; Patriarches et Prophètes, p. 443.

L’Éternel ne voulait pas que qui que soit accompagne Moïse sur le sommet du mont Pisga. Le vieillard se tint là, sur une éminence du lieu, en présence de Dieu et des anges. Après avoir contemplé Canaan avec satisfaction, il se coucha, tel un guerrier épuisé, pour se reposer. Puis il s’endormit, mais du sommeil de la mort. Des anges prirent son corps et l’enterrèrent dans la vallée. Les Israélites ne purent jamais trouver l’endroit où il fut inhumé. Le secret qui entoura son ensevelissement avait pour but d’empêcher que les Hébreux ne se livrent à des pratiques idolâtres sur le corps du défunt, et qu’ils ne pèchent contre le Très-Haut.
Satan s’était grandement réjoui d’avoir réussi à pousser Moïse à pécher contre Dieu. À cause de cette faute, le patriarche fut livré au pouvoir de la mort. S’il avait continué à être fidèle et si sa vie n’avait pas été entachée par une seule défaillance — qui avait consisté à n’avoir pas glorifié Dieu qui avait fait jaillir l’eau du rocher — , il serait entré dans la terre promise et aurait été transmué au ciel, sans passer par la mort.
The Story of Redemption, p. 173 ; L’Histoire de la rédemption, p. 174.

Le Christ devient un avec l’humanité afin que l’humanité puisse devenir une en esprit et en vie avec lui. En vertu de cette union et conformément à la Parole de Dieu, sa vie devient la vie de ses enfants. Il dit au pécheur : « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11.25). Le Christ considère la vie comme un sommeil où tout est silence, ténèbres et repos. Il en parle comme si elle ne durait qu’un instant. « Quiconque vit et croit en moi, déclare-t-il, ne mourra jamais » (Jean 11.26) […] Et pour le croyant, la mort importe peu. Pour lui, mourir n’est que dormir.
Une puissance semblable à celle qui a ressuscité le Christ ressuscitera son Église et la glorifiera en tant qu’épouse du Seigneur, au-dessus de toutes les dominations, de toutes les puissances, de tout nom qui est prononcé non seulement en ce monde, mais aussi dans les parvis célestes. Comme elle sera radieuse au matin de la résurrection, la victoire des saints qui dorment ! (Voir Daniel 12.1-3 ; 1 Corinthiens 15.42-44.)
My Life Today, p. 295 ; Avec Dieu chaque jour, p. 311.