Leçon 13 : Mardi 20 Décembre 2022, Le jugement millénaire



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 13 : Mardi 20 Décembre 2022, Le jugement millénaire

Mardi 20 décembre 2022

Le jugement millénaire
Au retour du Seigneur, les méchants sont extirpés de dessus la face de toute la terre ; ils sont « détruits par le souffle de Sa bouche, et anéantis par l’éclat de Son avènement » (2 Thessaloniciens 2.8). Jésus emmène Son peuple dans la cité de Dieu, et la terre est privée de ses habitants. « Voici l’Éternel dévaste la terre et la rend déserte ; Il en bouleverse la face et en disperse les habitants ». « La terre est dévastée, livrée au pillage ; car l’Éternel l’a décrété ». « Ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle. C’est pourquoi la malédiction dévore la terre, et ses habitants portent la peine de leurs crimes. C’est pourquoi les habitants de la terre sont consumés » (Ésaïe 24.1,3,5,6).
La terre entière est bouleversée. Les ruines des villes et des villages renversés par le tremblement de terre, les arbres déracinés, les rochers projetés par la mer ou arrachés de la terre sont dispersés à la surface de celle-ci tandis que de vastes gouffres indiquent l’ancien emplacement des montagnes.
Maranatha, p. 306.

Après que les saints eurent revêtus l’immortalité (voir 1 Corinthiens 15.53) et furent enlevés ensemble avec Jésus (voir 1 Thessaloniciens 4.16,17), après qu’ils eurent reçu leurs harpes, leurs robes et leurs couronnes (voir Apocalypse 2.10), et qu’ils furent entrés dans la ville (voir Apocalypse 21.9-27), Jésus et les saints s’assirent pour le jugement. Les livres furent ouverts : le livre de vie et le livre de mort (voir Apocalypse 20.1-15). Le livre de vie contient les bonnes œuvres des saints et le livre de mort le mal commis par les méchants. Ces livres sont comparés à celui qui leur sert de base : la Bible, et c’est d’après celle-ci que les hommes seront jugés. Les saints, en parfaite union avec Jésus, jugeront les méchants qui sont morts. « Contemplez, dit l’ange, les saints qui jugent avec Jésus, et décident du sort des méchants selon ce qu’ils ont accompli étant dans leurs corps. Le châtiment qui doit leur être infligé est inscrit en face de leurs noms. » Je vis que c’était là l’œuvre des saints et de Jésus pendant les mille ans dans la sainte cité, avant qu’elle descende sur la terre (voir Apocalypse 21.1-10 ; Apocalypse 20.1-10 ; 1 Corinthiens 6.1-3).
Early Writings, p. 52 ; Premiers Écrits, p. 52.

L’abondante évidence donnée par Dieu de son désir de nous sauver tous (voir 1 Timothée 2.1-4 ; 2 Pierre 3.9), sera la condamnation de tous ceux qui refusent le don divin (voir Apocalypse 20.1-15). Au dernier jour, quand tous recevront selon leurs œuvres d’obéissance ou de désobéissance, la croix du calvaire apparaîtra clairement devant ceux qui se tiendront devant le Juge de toute la terre pour entendre leur sentence éternelle. Ils auront reçu la capacité de comprendre quelque chose de l’amour que Dieu a éprouvé et témoigné pour les êtres humains déchus. Ils voient à quel point il a été déshonoré par ceux qui ont persisté dans leurs transgressions, choisissant de se ranger du côté de Satan, et méprisant la loi de l’Éternel…
… La loi de Dieu est le reflet de son caractère, et seuls ceux qui y obéissent seront acceptés par lui (Voir 1 Jean 4.8 ; Jean 14.15 ; Romains 13.10).
In Heavenly Places, p. 361 ; Dans les lieux célestes, p. 362.