Leçon 13 – L’espérance de la terre promise (JEUDI)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Leçon 13 – L’espérance de la terre promise (JEUDI)-LEÇON DE L’ÉCOLE DU SABBAT 2022

L’espérance de la terre promise

Lisez Genèse 49:29-50:21. Quels grands thèmes d’espérance trouve-t-on dans la conclusion du livre de la Genèse?
La conclusion du livre de la Genèse est faite de trois évènements pleins d’espoir.
Premièrement, il s’agit de l’espoir qu’Israël retournera à la terre promise. Moïse, l’auteur de la Genèse, décrit la mort et l’enterrement de Jacob et de Joseph comme des évènements pointant vers la terre promise. Immédiatement après sa bénédiction et sa prophétie sur les « douze tribus d’Israël » (Genèse 49:28), Jacob pensa à sa mort et chargea ses fils de l’enterrer à Canaan, à la grotte de Macpela, où Sara était enterrée (Genèse 49:29-31). Le récit décrivant le cortège funèbre vers Canaan devient un précurseur, plusieurs siècles plus tard, de l’Exode d’Égypte.
Deuxièmement, il s’agit de l’espoir que Dieu transformera le mal en bien. Après la mort et l’enterrement de Jacob, les frères de Joseph s’inquiétaient pour leur avenir. Ils avaient peur que Joseph ne prenne sa revanche. Ils allèrent à Joseph et se prosternèrent devant lui, prêts à devenir ses serviteurs (Gen. 50:18), un scénario qui rappelle les rêves prophétiques de Joseph. Joseph les rassura et leur dit: « Soyez sans crainte » (Genèse 50:19, LSG), une expression qui faisait référence à l’avenir (Genèse 15:1); parce qu’ils avaient « médité de [lui] faire du mal » mais, « Dieu l’a changé en bien » (Genèse 50:20, LSG), et a tourné le cours des évènements vers le salut (Genèse 50:19-21; Genèse 45:5, 7-9). C’est-à-dire que, même malgré tant d’échecs humains, la providence de Dieu l’emportera.
Troisièmement, il s’agit de l’espoir que Dieu sauvera l’humanité déchue. L’histoire de la mort de Joseph dans ce dernier verset de la Genèse, porte sur plus de choses que la mort de Joseph. Étrangement, Joseph n’avait pas donné l’ordre de faire enterrer ses os. Au contraire, il indiqua le temps où « Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d’ici » (Genèse 50:25), ce qu’ils firent, des années plus tard, dans l’obéissance directe à ces paroles (voir Exode 13:19). En fin de compte, l’espérance de la terre promise, Canaan, est un symbole, un précurseur, de l’espoir ultime de salut, de restauration, d’une nouvelle Jérusalem dans un nouveau ciel et une nouvelle terre – l’espoir ultime de nous tous, un espoir rendu certain par la mort de Schilo.
Lisez Apocalypse 21:1-4. Comment ces versets représentent-ils notre plus grand espoir? Sans cette promesse, quel espoir avons-nous d’autre que la mort, pour mettre fin à tous nos problèmes?