Leçon 13 – Le jugement d’avant la seconde venue de Christ (LUNDI)-LEÇON DE L'ÉCOLE DU SABBAT 2022



Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :

Le jugement d’avant la seconde venue de Christ
Le concept de jugement avant le retour de Christ, ou ce que nous appelons l’instruction du jugement, se trouve à de nombreux endroits dans les Écritures.

Lisez Daniel 7:9-14; Matthieu 22:1-14; Apocalypse 11:1, 18, 19; et Apocalypse 14:6, 7. Comment ces passages éclairent-ils la notion d’une instruction du jugement dans la salle d’audience céleste? Quelle est la portée d’un tel jugement?

Le concept d’une instruction du jugement du peuple de Dieu est fondé sur trois enseignements bibliques de base.

Le premier est l’idée que tous les morts – justes ou injustes – restent inconscients dans leurs tombes jusqu’à la résurrection finale (que ce soit la première ou la seconde résurrection) (Jean 5:25-29).

Le second enseignement est l’existence d’un jugement universel de tous les êtres humains (2 Corinthiens 5:10, Apocalypse 20:11-13).

Le troisième enseignement est le fait que la première résurrection sera la récompense bénie des justes, et la deuxième résurrection sera la mort éternelle pour les méchants (Jean 5:28, 29; Apocalypse 20:4-6, 12-15).

Cela signifie que si tous les êtres humains sont jugés, ils devraient être jugés avant leurs résurrections respectives, car chaque groupe (juste ou méchant) recevra sa récompense finale à sa résurrection.

Le livre de Daniel nous aide à comprendre à la fois le temps et la nature de cette instruction du jugement. À la fin des 2 300 jours symboliques – en 1844 – le sanctuaire céleste serait purifié (Dan. 8:14, comparez avec Heb. 9:23) et l’instruction du jugement commencerait (Dan. 7:9-14). Ce sont là deux façons différentes d’exprimer le même évènement. Et le jugement donnera « droit aux saints du Très Haut » (Dan. 7:22, LSG). C’est-à-dire que c’est une bonne nouvelle pour le peuple de Dieu. Dans Matthieu 22:1-14, Jésus parle d’une investigation sur les invités des noces avant le début de la fête. Et dans le livre de l’Apocalypse, l’instruction du jugement a pour but d’évaluer « ceux qui adorent » dans le temple de Dieu (Apocalypse 11:1, LSG) à l’annonce que « l’heure de son jugement est venue » (Apocalypse 14:6, 7, LSG; comparer avec Apocalypse 14:14-16).

Comment notre connaissance d’un jugement dans le ciel devrait-elle avoir un impact sur la façon dont nous vivons ici sur la terre?