Leçon 13 La Parole vivante de Dieu et le Saint-Esprit



La Parole vivante de Dieu
et le Saint-Esprit

 

Étudier la Parole de Dieu consciencieusement et avec la bonne méthode est important. Mais, il est tout aussi important, et peut-être même davantage, de mettre en pratique ce que nous avons appris. Le but ultime de l’étude de la Bible ne consiste pas à acquérir une plus grande connaissance, aussi merveilleux que cela soit. L’objectif n’est pas de maîtriser la Parole de Dieu, mais que la Parole de Dieu nous maîtrise, et change nos vies ainsi que notre manière de penser. C’est cela qui compte. Être disposé à vivre la vérité que nous avons apprise signifie être disposé à nous soumettre à cette vérité biblique. Ce choix implique parfois une lutte intense, car l’enjeu de cette bataille est de savoir qui aura la suprématie dans nos pensées et dans notre vie. Et, à la fin, il n’y a que deux camps possibles à choisir.

Lisez Philippiens 2.12-16. Que disent ces versets sur la manière dont nous devrions vivre?

Oui, Dieu agit en nous, mais c’est par l’intermédiaire du Saint-Esprit qu’il vit en nous, lui qui seul nous donne la sagesse pour comprendre les Saintes Écritures. En outre, en tant qu’êtres humains pécheurs, nous sommes souvent opposés à la vérité de Dieu, et livrés à nous-mêmes, nous n’obéirions pas à la Parole de Dieu (Rm 1.25 Ep 4.17, 18). Sans le Saint-Esprit, il n’y a pas d’affection pour le message de Dieu. Il ne peut y avoir aucun espoir, aucune confiance, aucun amour en réponse. Par l’intermédiaire du Saint-Esprit, Dieu opère en [n]ous le vouloir et le faire pour son bon plaisir (Ph 2,13).

Le Saint-Esprit est un enseignant qui désire nous amener à une compréhension plus profonde de l’Écriture et à une appréciation joyeuse de la Parole de Dieu. Il attire notre attention sur la Parole de Dieu et nous donne de nouvelles compréhensions de ces vérités, de sorte que nos vies sont caractérisées par la fidélité et l’obéissance aimante à la volonté de Dieu. ” Personne ne peut expliquer les Écritures sans l’assistance du Saint-Esprit. Quand vous ouvrez la Parole de Dieu avec un cœur humble et docile, les anges de Dieu sont à vos côtés pour vous donner des convictions au sujet de la vérité ” – Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 65, p. 481.

De cette manière, les choses spirituelles sont interprétées spirituellement (1 Co 2.13, 14) et nous sommes à même de suivre joyeusement la Parole de Dieu chaque matin (Es 50.4, 5).

Philippiens 2.16 dit que nous devons porter la parole de vie. Selon vous, qu’est-ce que cela signifie? Et comment y arriver? Voir également Deutéronome 4.4, qui enseigne quelque chose de semblable: Quel est notre rôle dans tout ce processus?