Leçon 12 Vendredi – Leçon de l'école du sabbat 2021



Leçon 12 Vendredi – Leçon de l’école du sabbat 2021

« La mission confiée à Jonas comportait une lourde responsabilité; mais celui qui l’en avait chargé était capable de le soutenir et de l’aider à s’en acquitter fidèlement. S’il avait obéi sans hésitation, il aurait évité bien des épreuves et reçu d’abondantes bénédictions. Cependant, au moment où le désespoir s’empara de Jonas, le Seigneur ne l’abandonna pas. S’il subit une série de dures épreuves, celles-ci furent suivies de bénédictions extraordinaires. Sa confiance en Dieu et en sa puissance salvatrice devait en être raffermie. » – Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 366.

« Des milliers de personnes peuvent être touchées de la façon la plus humble. Les hommes et les femmes les plus cultivés, ceux que l’on considère comme les mieux doués, sont souvent vivifiés par les simples paroles d’une âme qui aime Dieu et qui peut parler de cet amour aussi naturellement que l’homme du monde s’entretient de ses intérêts les plus chers. » – Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 232.

Discussion:

1. Un « prophète de Dieu » qui est bouleversé par le fait que le peuple auquel Dieu l’a appelé à témoigner ait accepté le salut? Comment pouvons-nous comprendre cette attitude de la part de Jonas? Quel exemple puissant de la patience de Dieu avec Son peuple, même lorsqu’il agit à l’encontre de la lumière qu’il possède!

2. L’histoire de Jonas semble suggérer que Dieu n’est pas seulement impliqué dans l’affaire du salut des gens égarés, mais qu’Il est aussi très intéressé par la transformation de Ses disciples. Comment pouvons-nous obtenir un « cœur nouveau » et un « esprit nouveau » même si nous connaissons déjà le Seigneur et la vérité pour ce temps? Quelle est la différence entre connaitre la vérité et être transformée par elle?

3. Relisez le livre de Jude. Quel est le message essentiel du livre, et pourquoi ce message est-il pertinent pour nous en tant qu’église aujourd’hui?

4. Comment l’expérience de l’œuvre pour le salut des autres nous fait-elle aussi tant de bien spirituel?

5. Quelles que soient les bonnes raisons que Jonas avait, ou pensait avoir, pour ne pas vouloir aller à Ninive, Dieu lui avait montré à quel point il s’était trompé. Quelle attitude pouvons-nous avoir envers les autres et qui pourraient refléter la même mauvaise attitude que celle de Jonas?