Leçon 12 – Une chose effrayante – Leçon de l'école du sabbat 2021(JEUDI)



Une chose effrayante

Le livre des Hébreux, dans toute sa profondeur et sa sublimité, n’était, à bien des égards, qu’une longue exhortation aux croyants juifs en Jésus. Et cette exhortation était: restez fidèles au Seigneur!

Cette fidélité, bien sûr, doit provenir de notre amour pour Dieu, de celui qu’Il est et de Son caractère et Sa bonté, exprimés le plus puissamment à la croix de Christ. Parfois, cependant, les êtres humains ont besoin qu’on leur rappelle les terribles conséquences du péché. C’est-à-dire, nous devons nous rappeler qu’en fin de compte, si nous n’acceptons pas ce que Jésus a fait pour nous en payant le prix pour nos péchés, nous devrons payer nous-mêmes ce prix, et cela signifie « des pleurs et des grincements de dents » (Matt. 22:13) suivie d’une destruction éternelle.

Lisez Hébreux 10:28-31. Que dit Paul et comment cela s’applique-t-il aussi à nous?

Comme il est intéressant, afin d’exhorter les croyants juifs à rester fidèles à Dieu, que Paul cite Deutéronome, une exhortation antérieure aux croyants juifs de rester fidèles à Dieu! Paul cite Deutéronome 17:6 en ce qui concerne le fait que quelqu’un jugé digne de mourir ne ferait face à cette mort qu’après la déposition d’au moins deux témoins contre cette personne.

Mais Paul fit cela pour signifier que si l’infidélité pouvait conduire à la mort sous l’ancienne alliance, de quel « pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? » (Heb. 10:29, LSG). En d’autres termes, vous avez plus de lumière et de vérité qu’eux, et vous connaissez le sacrifice du Fils de Dieu pour vos péchés; ainsi, si vous tombez, votre condamnation sera plus grande que la leur.

Puis Paul retourne immédiatement à Deutéronome, cette fois à Deutéronome 32:35, simplement pour étayer son argument. Compte tenu de ce qu’on leur avait donné en Christ et de leur connaissance de la grande provision qui leur avait été faite, le Seigneur, qui a dit: « À moi la vengeance », « l’Éternel jugera son peuple » pour son apostasie et son infidélité. Après tout, Il avait jugé leurs ancêtres, qui n’avaient pas ce que ces Juifs du Nouveau Testament avaient, la révélation plus complète de l’amour de Dieu révélée à la croix. Ainsi, Paul disait essentiellement: prenez garde.

« Le Seigneur jugera son peuple » (Deut. 32:36. LSG). Quel est notre seul espoir dans ce jugement (voir Rom. 8:1)?