Leçon 12 – Un repos de trois jours – Leçon de l'école du sabbat 2021(LUNDI)



Leçon 12 – Un repos de trois jours – Leçon de l’école du sabbat 2021(LUNDI)

Un repos de trois jours

La fuite de Jonas devant Dieu ne s’est pas faite sans problèmes. Son « repos » de courte durée a été perturbé lorsque Dieu est intervenu miraculeusement avec la tempête. Jonas est sauvé d’une tombe aquatique par Dieu, qui ordonne à un poisson de sauver Jonas.

Cependant, ce n’est que lorsque Jonas se retrouve dans un repos forcé de trois jours dans l’estomac du gros poisson qu’il se rend compte à quel point il est très dépendant de Dieu. Parfois, nous avons besoin d’être conduits dans un endroit où nous n’avons rien sur lequel nous appuyer pour réaliser que Jésus est celui dont nous avons vraiment besoin.

Lisez la prière de Jonas dans le ventre du poisson (voir Jon. 2:1-9). Quel est le sujet de prière?

Bien qu’il se soit trouvé au fond, dans une situation très dangereuse, Jonas prie au sujet du sanctuaire. Il regarda en direction de « Ton saint temple ». Que se passe-t-il ici?

Le temple constitue le point central de cette prière, et il devrait être le point central de la prière en général. Il n’y a qu’un seul endroit dans l’Ancien Testament où l’on peut trouver Dieu. Il est dans le sanctuaire (voir Exode 15:17, Exode 25:8). Le sanctuaire est le point central de la prière et de la communion avec Dieu.

Pourtant, Jonas ne fait pas référence au temple de Jérusalem. Il parle plutôt du sanctuaire céleste (Jon. 2:7). C’est là que réside son espérance, car c’est de là que viennent vraiment Dieu et le salut qu’Il offre.

Jonas comprend enfin cette importante vérité. Il a fait l’expérience de la grâce de Dieu. Il a été sauvé. Alors que le gros poisson le recrache, il comprend personnellement l’amour que Dieu a pour lui, un prophète en fuite. Il a certainement appris (même si ce n’est pas sans quelques détours en chemin) que la seule voie sure pour tout croyant est de chercher à être dans la volonté de Dieu.

Il décide donc maintenant de faire son devoir et d’obéir aux ordres de Dieu, pour finalement se diriger vers Ninive, sans doute par la foi, car il se dirige vers une ville extrêmement méchante dont les citoyens pourraient ne pas aimer que ce prophète étranger leur dise à quel point ils sont mauvais.

Parfois, nous avons juste besoin de nous éloigner de tout pour avoir une nouvelle perspective sur les choses. Bien que l’histoire de Jonas, qui a miraculeusement survécu dans le ventre du poisson, soit un cas plutôt extrême, comment le fait de sortir de votre environnement habituel pourrait-il vous permettre de l’envisager sous un angle nouveau et peut-être nécessaire?