Leçon 12 : Lundi 13 Septembre 2021, Un repos de trois jours



Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la leçon des Adultes

Leçon 12 : Lundi 13 Septembre 2021, Un repos de trois jours

Lundi 13 septembre 2021

Trois jours de repos

« L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu. Il dit :
« Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a exaucé ; du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendu ma voix. (Jonas 1.17 ; 2.1,2.)
… Jonas avait enfin compris que « le salut est auprès de l’Éternel » (Psaume 3.8). Et parce qu’il s’était repenti, qu’il avait reconnu la grâce salvatrice de Dieu, il avait la vie sauve. Échappant aux périls des profondeurs de la mer, il était rejeté sur la terre ferme.
Mais une fois de plus le serviteur de Dieu reçut l’ordre d’avertir Ninive. « La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne ! » Alors le prophète ne tergiversa plus, il ne mit pas en doute non plus l’ordre divin. Il obéit aveuglément. « Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Eternel. » (Jonas 3.1-3.)
Prophets and Kings, p. 268, 269 ; Prophètes et Rois, p. 205, 206.

Nous n’avons pas besoin d’aller aux extrémités du monde pour trouver la sagesse, car Dieu est tout près de nous. Notre succès ne dépend pas des capacités que nous possédons, ni de celles que nous acquerrons, mais du Seigneur. Nous devons avoir beaucoup moins de confiance en l’homme et davantage en ce que Dieu peut faire pour tous ceux qui croient. Il désire ardemment que nous le recherchions avec foi, que nous nous attendions à de grandes choses de sa part. Il désire nous donner une juste compréhension des choses temporelles et spirituelles. Il peut aviver notre intelligence et nous inspirer le tact et l’habileté. Mettons nos talents au service du Seigneur (voir Matthieu 25.14-30) et demandons-lui la sagesse : elle nous sera accordée (Jacques 1.5).
Que la parole du Christ soit notre assurance. Ne nous a-t-il pas conviés à venir à lui ? Évitons de parler de nos sujets de découragement, nous y perdrions beaucoup. En regardant aux apparences, en murmurant quand surviennent les difficultés, nous mettons en évidence une foi faible et défaillante. Parlons et agissons comme si notre foi était invincible. Le Seigneur est riche en ressources, il est le Maître de l’univers. Avec foi, levons les yeux vers le ciel, vers celui qui possède la lumière, la puissance et peut agir avec efficacité.
Christ’s Object Lessons, p. 146 ; Les Paraboles de Jésus, p. 120.

Toute vraie obéissance procède du cœur. Le Christ mettait tout son cœur dans ce qu’il faisait. Si nous le voulons, il s’identifiera tellement avec nos pensées et nos aspirations, il rendra nos cœurs et nos esprits tellement conformes à sa volonté, qu’en lui obéissant nous ne ferons que suivre nos propres impulsions. La volonté, épurée et sanctifiée, trouvera son plus grand bonheur à le servir. Quand nous connaîtrons Dieu comme il est possible de le connaître, notre vie deviendra une obéissance continuelle.
The Desire of Ages, p. 668 ; Les Paraboles de Jésus, p. 671.