Leçon 12 – La stratégie finale de Satan /MARDI (Leçon & vigile matinale)



La stratégie finale de Satan
Les sondages révèlent un profond manque de confiance dans les institutions et les gouvernements. Des millions de personnes se demandent: « Où peut-on trouver quelqu’un qui soit moralement apte à diriger le monde? » Les prophéties d’Apocalypse identifient la puissance de la bête comme celle qui, sous les auspices d’une union religieuse et politique, sera la puissance qui se positionne pour remplir ce rôle.

Lisez Apocalypse 17:12-14. Comment Jean décrit-il ces scènes finales de l’histoire de la terre? Quel contraste puissant y voit-on?

Jean soulève trois points importants dans ce passage. Premièrement, les puissances politiques ont « un même dessein » et « donnent leur puissance et leur autorité » à la bête. Deuxièmement, cette fusion d’erreurs fait la guerre à Jésus, l’agneau. Troisièmement, dans la dernière guerre de la terre, Christ et Ses disciples triomphent. Ce n’est pas la bête qui gagne, mais Jésus.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle stratégie le diable pourrait utiliser pour unir les nations? L’histoire se répète souvent. Nous tirons de précieuses leçons de l’effondrement de l’Empire romain. Lorsque les invasions germaniques venues du nord ont ravagé l’Europe occidentale, l’empereur romain Constantin s’est tourné vers la religion. L’autorité de l’église, combinée au pouvoir de l’État, devint l’instrument dont Constantin avait besoin. Le renforcement continu de la sainteté du dimanche au quatrième siècle était une manœuvre politique et religieuse calculée pour unir l’empire en période de crise. Constantin voulait que son empire soit uni, et l’Église romaine voulait le « convertir ». Le célèbre historien Arthur Weigall le dit clairement: « L’église a fait du dimanche un jour sacré… en grande partie parce qu’il s’agissait de la fête hebdomadaire du soleil; en effet, la politique chrétienne consistait à reprendre les fêtes païennes auxquelles le peuple était attaché par la tradition et à leur donner une signification chrétienne » (The Paganism in Our Christianity, New York, G. P. Putnam’s Sons, 1928, p. 145).

En période de grande crise, lorsque le monde entier a peur, souffre et craint, les gens cherchent désespérément quelqu’un qui leur apporte un peu de stabilité et de protection. C’est ainsi que la tyrannie est apparue dans le passé, et il n’y a aucune raison de penser que cela ne pourrait pas se reproduire. Selon la prophétie, quelque chose provoquera ces évènements finaux.

Bien qu’il soit difficile de savoir comment tout cela peut se dérouler, le monde a déjà vu comment de grands changements peuvent se produire, et très rapidement, aussi. Bien que nous ne connaissions pas les détails de ce qui va arriver, nous devons être prêts à y faire face.

Enskri nan kanal la ——–

Enskri nan lòt kanal mwen an —-

LIKE,PATAJE

SI’W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI’M NAN e-mail sa — etienne.jorab@yahoo.fr

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :