Leçon 12 : Jeudi 17 Décembre 2020, UN temps pour être ensemble



Leçon 12 : Jeudi 17 Décembre 2020, UN temps pour être ensemble

Jeudi 17 décembre 2020

Un temps pour être ensemble
Le sabbat ne doit pas être consacré à des occupations futiles. La loi nous interdit de nous livrer à notre travail séculier durant le jour du repos de l’Éternel. Ce jour-là, nous devons interrompre la pratique de notre gagne-pain. Aucun travail destiné à nous procurer des plaisirs ou des profits temporels n’est licite le sabbat. Comme Dieu a suspendu son activité créatrice, comme il s’est reposé ce jour-là et l’a béni, de même, l’homme doit interrompre ses occupations ordinaires et consacrer ces heures saintes à un repos salutaire, à l’adoration et aux bonnes œuvres. Le travail que le Christ accomplissait en soignant des malades était en parfait accord avec la loi. En agissant ainsi, il honorait le sabbat.
La tâche qui consiste à guérir la souffrance fut présentée par notre Sauveur comme une œuvre de miséricorde et non comme une violation du sabbat.
Les besoins de l’humanité souffrante ne doivent jamais être négligés. Le Sauveur, par son exemple, nous a enseigné qu’il est bien de soulager ceux qui souffrent le jour du sabbat.
My Life Today, p. 231 ; Avec Dieu chaque jour p.235.

L’Esprit de Dieu accompagnait les paroles de Paul, et les cœurs étaient touchés. Le rappel fait par l’apôtre des prophéties de l’Ancien Testament, ses déclarations concernant leur accomplissement par Jésus de Nazareth, convainquirent de nombreuses âmes qui attendaient impatiemment le Messie promis. Et les paroles de l’orateur, affirmant que la bonne nouvelle du salut était aussi bien pour les Gentils que pour les Juifs, apportèrent la joie et l’espérance à tous ceux qui n’étaient pas considérés comme les enfants d’Abraham selon la chair.
« Lorsqu’ils sortirent [de la synagogue], on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses » (Actes 13.42). À l’issue de l’assemblée, « beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu » (Actes 13.43).
The Acts of the Apostles, p. 172, 173; Conquérants pacifiques, p. 152.

Oh, que tous puissent voir, comme je l’ai vue, la joie de ceux qui ont œuvré au mieux de leurs capacités, dans l’humilité et avec docilité, afin d’amener des personnes à Jésus ! Oh, quelle joie pour ces ouvriers quand les âmes, sauvées par leur intermédiaire, exprimeront leur gratitude dans les demeures célestes !
Alors que Christ sera glorifié comme l’unique Rédempteur, ceux qui sont sauvés déborderont de gratitude envers les instruments humains employés pour leur salut. Leur reconnaissance pour ceux qui les ont délivrés pourrait s’exprimer ainsi : « Je poursuivais une voie qui était un déshonneur et une offense pour mon Sauveur ; vous avez manifesté de l’amour pour mon âme ; vous m’avez ouvert la Parole de Dieu…Vous m’avez exhorté avec larmes. Vos prières, votre sincère intérêt m’ont interpellé. J’ai pensé que vous deviez avoir la vérité ou vous n’auriez pas été aussi sincère pour vous intéresser au salut des autres. J’ai lu la Parole de Dieu par moi-même et j’ai trouvé que ce que vous m’aviez dit était vrai. Je suis sauvé et je louerai mon Rédempteur pour Son incomparable miséricorde et Son amour qui pardonne.
Reflecting Christ, p. 236.